Des légumineuses contre le diabète et pour la santé cardiovasculaire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/10/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Le diabète de type 2 est caractérisé par une résistance à l'insuline et une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.La consommation régulière de légumineuses serait efficace pour améliorer l'équilibre glycémique et protéger nos artères.

Bien que les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots rouges soient recommandées pour les personnes diabétiques, peu d'études ont évalué directement l'impact de leur consommation sur la santé des diabétiques. Pour mieux répondre à cette question des chercheurs ont donc recruté 121 adultes atteints de diabète de type 2 qui ont reçu comme consigne soit de consommer des légumineuses quotidiennement soit de consommer plus de blé complet pendant 3 mois.

Au terme de l'expérience les chercheurs ont mesuré le taux d'hémoglobine glyquée (HbA1c), un marqueur des variations de la glycémie au cours des 3 derniers mois, et ont constaté que l'alimentation riche en légumineuses a amélioré le contrôle de la glycémie de manière bien plus efficace que l'alimentation riche en blé complet. De plus la tension artérielle a baissé de manière importante dans le groupe ayant consommé les légumineuses ce qui constitue un élément protecteur contre les problèmes cardiovasculaires.

Les chercheurs concluent donc que la consommation de légumineuses doit continuer à être encouragée chez les personnes diabétiques. Une recommandation qui rejoint celles énoncées dans le dernier livre d'Angélique Houlbert, Le nouveau régime IG diabète.

Référence

Jenkins DA, Kendall CC, Augustin LA, et al. Effect of Legumes as Part of a Low Glycemic Index Diet on Glycemic Control and Cardiovascular Risk Factors in Type 2 Diabetes Mellitus: A Randomized Controlled Trial. Arch Intern Med. 2012;():1-8. doi:10.1001/2013.jamainternmed.70.

A découvrir également

Back to top