Erection: de la grenadine pour les grands

Par Lanutrition.fr Publié le 04/07/2007 Mis à jour le 21/11/2017
Des chercheurs américains viennent de montrer qu'un verre de jus de grenade par jour améliorerait les problèmes érectiles.

Le Viagra est-il le traitement incontournable des troubles de l’érection ? Apparemment non. Une étude en double aveugle contre placebo suggère qu’un simple verre de jus de grenade par jour pourrait contribuer à régler ce dysfonctionnement sexuel relativement fréquent chez les hommes.

Harin Padman-Nathan et ses collaborateurs de l’université de Californie Los Angeles (UCLA) ont sélectionné 53 hommes souffrant de troubles légers ou modérés de l’érection. Durant une première période de 4 semaines, les chercheurs ont donné à boire à leurs volontaires un verre de 250 ml de jus de grenade par jour. Après 2 semaines de pause, les participants reçu durant 4 semaines un placebo : ça a la couleur du jus de grenade, ça a le goût du jus de grenade, mais ça n’est pas du jus de grenade. Et ça les participants ne le savent pas. Les performances érectiles ont ensuite été mesurées, à l’issue de chacune des phases de l’étude, grâce à une échelle nommée International Index of Erectile Function et à un questionnaire d’évaluation.

Résultats : 47% des hommes ont constaté une amélioration de leur problème sexuel alors qu’ils buvaient du jus de grenade contre seulement 32% lorsqu’ils buvaient un placebo.

« Ces résultats sont encourageants car ils suggèrent qu’il existe un moyen non-invasif et non-médicamenteux d’améliorer la qualité de vie des hommes qui souffrent de ce type de problème. Les hommes qui rencontrent  des problèmes d’érection doivent maintenir une alimentation saine ainsi qu’une activité physique. En buvant en plus du jus de grenade, ils renforcent l’effet bénéfique de leur régime » commente Harin Padma-Nathan.

Il semblerait que le bénéfice que procure la grenade soit lié à ses teneurs en antioxydants qui agiraient en empêchant les radicaux libres d’endommager les vaisseaux sanguins impliqués dans le maintien de l’érection.

Depuis que les propriétés anti-cancer de la prostate, anti-maladies cardiovasculaires et anti-arthrose de la grenade ont été mises en évidence par des études, les ventes de jus de ce fruit se sont envolées dans les pays occidentaux et surtout en Grande-Bretagne. Même si les résultats de ces derniers travaux  devront être confirmés par une étude plus longue impliquant un plus grand nombre de personnes, ils devraient contribuer à faire de nouveaux adeptes de la grenade

Vous voulez connaître tous les moyens de booster votre sexualité ? Lisez notre dossier "Cartographie du désir" dans le numéro de juillet de ConsoSanté.

H. Padma-Nathan : "Efficacy and safety of pomegranate juice on improvement of erectile dysfunction in male patients with mild to moderate erectile dysfunction: a randomized, placebo-controlled, double-blind, crossover study" International Journal of Impotence Research, Advance online publication 14 June 2007.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top