Faites du sport à 20 ans, votre cerveau sera au top à 50

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/04/2014 Mis à jour le 12/05/2017
Actualité
L’exercice aérobie pratiqué entre 18 et 30 ans (course, natation, cyclisme…) favoriserait les capacités cognitives 25 ans plus tard.

Le sport est bon pour la ligne et pour se maintenir en bonne forme physique. Il est bon à tout âge pour le cerveau puisqu'il aide les plus jeunes à mieux se concentrer et mieux retenir, et limite (modérément) le déclin des capacités cognitives chez les personnes âgées, notamment en freinant la baisse du volume d'une structure du cerveau, l'hippocampe.

Mais l'exercice pratiqué dans la jeunesse aide-t-il à garder son cerveau en bon état de marche ? Il semble que oui. Les jeunes adultes qui pratiquent des activités physiques aérobies, améliorant leur santé cardiaque, auraient de meilleures capacités de mémoire et de réflexion 25 ans plus tard. C’est le résultat d’une recherche américaine parue dans Neurology. Des chercheurs de l’université du Minnesota à Minneapolis ont étudié 2 747 personnes qui participaient à l’étude CARDIA (Coronary Artery Risk Development in Young Adults). Il s’agissait d’hommes et de femmes en bonne santé, âgés de 18 à 30 ans lors de leur recrutement en 1985 et 1986. Pour mesurer leur forme cardiaque et respiratoire ("cardiofitness cardiorespiratoire"), les chercheurs ont soumis les participants à un test sur un tapis d’entraînement, au début de l’étude et 20 ans plus tard : les participants devaient courir aussi longtemps que possible jusqu’à être épuisés ou jusqu'à avoir le souffle court. Ceci donne une idée des capacités de l'organisme à absorber l’oxygène pendant l’exercice et à le transporter vers les muscles.

25 ans après le début de l'étude, les participants ont aussi subi des tests cognitifs afin de mesurer leur mémoire verbale, grâce au RAVLT (Rey Auditory Verbal Learning Test), et leur capacité de réflexion, grâce à deux tests : le Digit Symbol Substitution Test ou DSST, et le test de Stroop.

Résultats : par rapport aux participants qui avaient le plus bas niveau de forme cardiorespiratoire, ceux qui avaient les meilleurs performances cardiorespiratoires au début de l’étude avaient aussi des scores plus élevés de 21 à 34 % aux tests cognitifs. De plus, 1 957 personnes ont effectué le test sur le tapis d’entraînement au bout de 20 ans ; les chercheurs ont observé chez eux que des changements dans la forme cardio-respiratoire étaient associés positivement avec le DSST.

Conclusion : voici une bonne raison, parmi bien d'autres, de pratiquer régulièrement un exercice physique quand on est jeune.

Source

Chowdhury R ,Kunutsor S ,Vitezova A ,Oliver-Williams C ,Chowdhury S ,Kiefte-de-Jong JC ,et al. Vitamin D and risk of cause specific death: systematic review and meta-analysis of observational cohort and randomised intervention studies. BMJ 2014;348:g1903

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top