FIV : moins de chances de succès si on manque de vitamine D

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 20/08/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les femmes ayant un déficit en vitamine D auraient 2 fois moins de chances de concevoir par fécondation in vitro que celles ayant des niveaux adéquats.

Un déficit en vitamine D pourrait réduire les chances de succès des fécondations in vitro. C’est ce que suggère une étude italienne parue dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism (JCEM).

La vitamine D joue un rôle important dans la santé osseuse. Mais elle semble impliquée dans de nombreuses autres fonctions, y compris la fertilité. 

Lire : La vitamine D pourrait-elle booster la fertilité masculine ?

Dans cette étude, les chercheurs ont étudié les taux de de fécondation chez des femmes suivies dans une polyclinique milanaise pour une FIV en 2012. Pour être inclues dans l’étude, les femmes devaient avoir entre 18 et 42 ans, un IMC normal, une indication pour une FIV et une réserve ovarienne correcte. Les chercheurs ont suivi 154 femmes qui avaient un déficit en vitamine D (moins de 20 ng/mL dans le sang) et 181 femmes qui avaient des niveaux suffisants (plus de 20 ng/mL). Des niveaux de 30 ng/mL (75 nmol/L) sont souvent recommandés pour une bonne santé générale.

Lire l'interview de Reinhold Vieth sur les apports conseillés de vitamine D

Le pourcentage de grossesse était de 20 % chez celles souffrant de déficit en vitamine D et de 31 % chez les autres. Après avoir ajusté les résultats, les chercheurs ont trouvé que celles qui avaient plus de 20 ng/mL de vitamine D dans le sang avaient à peu près deux fois plus de chances d’être enceintes. Les taux d’implantation et de grossesses étaient significativement plus bas chez celles qui avaient un déficit en vitamine D. Les femmes qui avaient les niveaux les plus élevés de vitamine D (30 ng/mL) avaient le plus de chances de grossesse.

Pour Alessio Paffoni, un des auteurs de l’étude, « Jusqu’à présent, notre travail est la plus vaste étude qui examine comment la vitamine D affecte la fertilité chez des femmes qui subissent une FIV. » La vitamine D pourrait favoriser la production d’ovocytes de bonne qualité dans les ovaires et le succès de l’implantation des embryons dans l’utérus : « Nous avons trouvé que les femmes qui avaient des niveaux suffisants de vitamine D étaient plus susceptibles de produire des embryons de haute qualité et plus susceptibles de tomber enceintes que celles qui avaient un déficit en vitamine D ».

La vitamine D est synthétisée par la peau sous l'action des rayons ultraviolets B, mais uniquement entre avril et octobre en France et dans les régions de latitude comparable. A la saison froide, des compléments de vitamine D (médicaments, compléments alimentaires) sont nécessaires chez la plupart des gens.

Lire : notre dossier sur la vitamine D et le livre du Dr Brigitte Houssin, Vitamine D mode d'emploi (Lire un extrait ICI  >>)

L’action de la vitamine D est probablement multifactorielle, son récepteur est exprimé dans la plupart des organes reproducteurs : tissus de l’endomètre, du myomètre, du col et du sein. La vitamine D pourrait influencer le contrôle de l’axe hypothalamo-hypophysaire, la folliculogenèse ovarienne et l’implantation utérine.

Lire : Un petit déjeuner pour faire un bébé

Alessio Paffoni, Stefania Ferrari, Paola Vigano, Luca Pagliardini, Enrico Papaleo, Massimo Candiani, Amedea Tirelli, Luigi Fedele, Edgardo Somigliana. Vitamin D Deficiency and Infertility: Insights From in vitro Fertilization Cycles. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 2014; jc.2014-1802 DOI: 10.1210/jc.2014-1802

A découvrir également

Back to top