La consommation de riz blanc associée au risque de diabète

Par Lanutrition.fr Publié le 20/03/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Des chercheurs ont montré un lien entre la consommation de riz blanc et le diabète de type 2.Le riz blanc a un index glycémique élevé.

Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de l'université de Harvard ont passé en revue 4 larges études prospectives menées dans des pays différents : la Chine, le Japon, l'Australie et les Etats-Unis, réunissant ainsi un total de 352 384 personnes suivies pendant une durée de 4 à 22 ans.

En considérant qu'une portion de riz équivaut à 158 grammes (pesé cuit), soit environ 70 grammes de riz pesé cru, les chercheurs constatent que les Asiatiques consomment environ 3 à 4 portions par jour contre 1 à 2 portions par semaine dans les pays Occidentaux. En analysant les consommations des participants et la survenue d'un diabète de type 2, ils constatent que le risque relatif de diabète augmente de 10% à chaque portion supplémentaire consommée. Les chercheurs concluent simplement que, indépendamment de la culture, "une consommation plus importante de riz blanc est associée à un risque significativement plus élevé de diabète de type 2".

Les auteurs recommandent également de se tourner plutôt vers les céréales complètes pour préserver sa santé, car elles ont un index glycémique (IG) plus bas. Néanmoins, tous les riz n'ont pas le même index glycémique : le riz basmati notamment a un index glycémique modéré, mais il est peu consommé en Asie. De plus, toutes les céréales complètes n'ont pas un IG bas, attention aux tromperies ! A lire ici, les conseils du Pr Jennie Brand-Miller, spécialiste de l'index glycémique.

Et pour bien comprendre ce que sont les index glycémiques, consultez nos dossiers.

Lire le guide indispensable à tous ceux qui souffrent de diabète et à ceux dont la glycémie est un peu élevée  : Le nouveau régime IG diabète - Dr J Médart & A Houlbert.

 

Référence : E. A. Hu, A. Pan, V. Malik, Q. Sun. White rice consumption and risk of type 2 diabetes: meta-analysis and systematic review. BMJ, 2012; 344 (mar15 3): e1454

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top