Comme des athlètes qui soignent leur alimentation en vue de leurs performances sportives, professionnels et étudiants pourraient booster leurs capacités en mangeant mieux.

Des chercheurs ont montré un lien entre la consommation de riz blanc et le diabète de type 2.Le riz blanc a un index glycémique élevé.
Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs de l'université de Harvard ont passé en revue 4 larges études prospectives menées dans des pays différents : la Chine, le Japon, l'Australie et les Etats-Unis, réunissant ainsi un total de 352 384 personnes suivies pendant une durée de 4 à 22 ans.
En considérant qu'une portion de riz équivaut à 158 grammes (pesé cuit), soit environ 70 grammes de riz pesé cru, les chercheurs constatent que les Asiatiques consomment environ 3 à 4 portions par jour contre 1 à 2 portions par semaine dans les pays Occidentaux. En analysant les consommations des participants et la survenue d'un diabète de type 2, ils constatent que le risque relatif de diabète augmente de 10% à chaque portion supplémentaire consommée. Les chercheurs concluent simplement que, indépendamment de la culture, "une consommation plus importante de riz blanc est associée à un risque significativement plus élevé de diabète de type 2".
Les auteurs recommandent également de se tourner plutôt vers les céréales complètes pour préserver sa santé, car elles ont un index glycémique (IG) plus bas. Néanmoins, tous les riz n'ont pas le même index glycémique : le riz basmati notamment a un index glycémique modéré, mais il est peu consommé en Asie. De plus, toutes les céréales complètes n'ont pas un IG bas, attention aux tromperies ! A lire ici, les conseils du Pr Jennie Brand-Miller, spécialiste de l'index glycémique.
Et pour bien comprendre ce que sont les index glycémiques, consultez nos dossiers.
Référence : E. A. Hu, A. Pan, V. Malik, Q. Sun. White rice consumption and risk of type 2 diabetes: meta-analysis and systematic review. BMJ, 2012; 344 (mar15 3): e1454
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueComme des athlètes qui soignent leur alimentation en vue de leurs performances sportives, professionnels et étudiants pourraient booster leurs capacités en mangeant mieux.
Le Nutri-Score, qui évalue les produits selon leur composition chimique, ne permet pas toujours de faire de bons choix alimentaires. Explications.
L’été rime souvent avec apéros prolongés et les rayons des supermarchés regorgent de produits pour accompagner ce moment convivial. Ainsi, en dehors des classiques « gâteaux apéro », on peut trouver des tartinables divers et variés, des plus basiques aux plus originaux… Lesquels choisir pour un apéro sain ? Suivez le guide.