La migraine doublerait le risque cardiovasculaire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/02/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Les migraineux auraient plus de risques de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires selon une récente étude américaine.

Les personnes qui souffrent de migraines présenteraient des facteurs de risques cardiovasculaires plus marqués (hypertension, cholestérol élevé, diabète) et courraient un risque deux plus élevé d’avoir un infarctus du myocarde. C’est ce que révèle une étude publiée ce mois-ci dans la revue Neurology.

L’étude a porté sur de 6000 personnes migraineuses. Les chercheurs de l’université de médecine Albert Einstein de New York (États-Unis) ont comparé la fréquence des problèmes cardiovasculaires, d’hypertension, de diabète et de cholestérol dans ce groupe à celle d’un groupe de 5243 personnes qui ne souffraient pas de migraine.

Les scientifiques ont observé que les personnes qui souffrent de migraines ont deux fois plus de risque d’avoir un jour un infarctus du myocarde. Elles ont également un risque d’accident vasculaire augmenté de 50 %, et ce, indépendamment des autres facteurs de risques cardiovasculaires. L’analyse des résultats révèle qu’avec ou sans aura (points scintillants, lignes brisées lumineuses, fourmillement, etc. qui peuvent précéder la migraine), la migraine est associée à un risque de diabète, d’hypertension et d’hypercholestérolémie – trois facteurs de risque de maladie cardiovasculaire – augmenté de 40 %, avec cependant un risque légèrement supérieur lorsque la migraine est accompagnée d’auras.

Lire également : 8 traitements naturels de la migraine et des maux de tête.

M. E. Bigal, T. Kurth, N. Santanello, D. Buse, W. Golden, M. Robbins, and R. B. Lipton. Migraine and cardiovascular disease. A population-based study. Neurology, first published on February 10, 2010 as doi: doi:10.1212/WNL.0b013e3181d0cc8b

A découvrir également

Back to top