La vitamine D améliore fortement la dermatite atopique

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/03/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Un lien entre vitamine D et eczéma atopique était suspecté depuis longtemps.Une étude d'intervention montre un bénéfice important d'une supplémentation.

Nous vous en parlions récemment : il existe un lien entre l'exposition au soleil et la survenue d'eczéma et d'allergies. Une relation qui s'expliquerait par l'action de la vitamine D, produite lors de l'exposition au soleil, qui joue un rôle majeur dans le fonctionnement du système immunitaire.

L'eczéma atopique est une maladie inflammatoire dont l'origine exacte est mal connue. Son déclenchement semble être lié à plusieurs facteurs de type allergique ou d'hypersensibilisation. Pour vérifier si la vitamine D joue un rôle modulateur du système immunitaire dans la dermatite atopique des chercheurs viennent de réaliser une étude d'intervention : ils ont sélectionné 60 malades atteints de dermatite atopique à des degrés divers et leur ont donné pendant 60 jours soit 1600 UI de vitamine D par jour soit un placebo. Une telle dose est 4 fois supérieure aux apports journaliers recommandés mais bien inférieure à ce que peut apporter une exposition au soleil d'été (lire la monographie de la vitamine D) et bien inférieure à ce que recommande les chercheurs pour préserver la santé.

L'évolution des symptômes fut évaluée par le SCORAD et le TIS, deux règles standards internationales. Résultat, 60 jours après le début de la supplémentation les chercheurs constatent une amélioration significative des dermatites moyennes, modérées et sévères. Ils concluent en écrivant que "la vitamine D améliore de manière spectaculaire la dermatite atopique."

Référence : Amestejani M, Salehi BS, Vasigh M, Sobhkhiz A, Karami M, Alinia H, Kamrava SK, Shamspour N, Ghalehbaghi B, Behzadi AH. Vitamin d supplementation in the treatment of atopic dermatitis: a clinical trial study. J Drugs Dermatol. 2012 Mar 1;11(3):327-30.

A découvrir également

Back to top