La vitamine D3 régénère les fibres nerveuses

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/06/2013 Mis à jour le 10/03/2017
La vitamine D3 permet de régénérer les neurones en activant des gènes impliqués dans la formation des fibres nerveuses.

La vitamine D rétablit les fonctions de fibres nerveuses lésées. C’est un neuromodulateur (molécule qui contrôle les neurones), plus efficace sous la forme de vitamine D3 que D2. Tels sont les enseignements d’une étude française publiée en ligne dans PLOS One.

La vitamine D existe sous deux formes : l’une, la vitamine D2 ou ergocalciférol, est produite par les végétaux, tandis que l’autre, la vitamine D3 ou cholécalciférol, est synthétisée par les animaux. Notre organisme est capable de fabriquer cette vitamine s'il est suffisamment exposé au soleil. La déficience en vitamine D, fréquente dans notre pays, est associée à un grand nombre de pathologies : maladies infectieuses, cardio-vasculaires, désordres auto-immuns, cancers…

Consulter notre dossier sur la vitamine D

Des travaux précédents ont montré que la vitamine D2 favorise la régénération nerveuse chez l’animal. Avant d’entamer des essais cliniques, les chercheurs ont voulu savoir quelle forme de vitamine D était la plus efficace. 36 rats ont été répartis en 6 groupes de 6. Les témoins n’ont fait l’objet d’aucune intervention chirurgicale. Pour les autres, un fragment de 1 cm du nerf péronier gauche a été coupé et greffé en position inverse. Ensuite, les animaux ont reçu soit de la vitamine D2 ou D3 à deux concentrations différentes, soit un excipient. Chaque semaine, les chercheurs ont évalué le rétablissement des animaux.

Les cellules nerveuses, ou neurones, comprennent un prolongement appelé axone ou fibre nerveuse dans lequel circule l'information. Les axones présents dans le système nerveux périphérique sont enveloppés dans la gaine de myéline, une couche protectrice qui permet aux influx nerveux de voyager rapidement.

Résultats de ces travaux : la vitamine D3 induisait un rétablissement locomoteur et électrophysiologique significatif ; elle était plus efficace que la vitamine D2 à haute dose (500UI/kg/jour). La vitamine D3 augmentait le nombre d’axones dans la partie proximale (proche du tronc), le diamètre des axones à l'autre extrémité du membre, et la myélinisation des deux côtés.

Une étude de biologie moléculaire a montré que des gènes impliqués dans la formation de l’axone et la myélinisation voyaient leur expression modifiée après 24 h de complémentation en vitamine D. Par conséquent, la vitamine D agit sur la myélinisation par l’activation des gènes associés. Précédemment, des études chez l’Homme ont montré que la vitamine D modifie l’expression de nombreux gènes.

Lire : La vitamine D améliore l'expression de près de 300 gènes

En définitive, la vitamine D3 serait un meilleur neuromodulateur que la vitamine D2. On fabrique naturellement de la vitamine D3 en s'exposant au soleil de la mi-journée d'avril à octobre (dans l'hémisphère nord). Côté compléments alimentaires et médicaments, les deux formes de vitamine D existent. Contrairement à ce qu'on lit souvent, la vitamine D2 n'est pas plus "naturelle" que la D3. Toutes deux sont obtenues naturellement, la D2 par irradiation de l'ergostérol dans les levures, la D3 principalement par irradiation de la lanoline (graisse de laine).

Compléments alimentaires de vitamine D3 sélectionnés par LaNutrition.fr : Vitamine D3++ huile végétale (D.Plantes) et Vitamine D3++ en emulsion 400 UI (D.Plantes)

Source

Chabas JF, Stephan D, Marqueste T, Garcia S, Lavaut MN, Nguyen C, Legre R, Khrestchatisky M, Decherchi P, Feron F. Cholecalciferol (vitamin d3) improves myelination and recovery after nerve injury. PLoS One. 2013 May 31;8(5):e65034. doi: 10.1371/journal.pone.0065034. Print 2013.

A découvrir également

Back to top