Le chewing-gum pour contrôler sa faim

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 20/04/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Selon une récente étude américaine, prendre un chewing-gum après le déjeuner permettrait de diminuer plus facilement la ration calorique au goûter.

A vos chewing-gums ! Il semblerait qu’en mâcher réduise la sensation de faim et par conséquent la prise alimentaire. C’est du moins ce que suggère une étude présentée le 19 avril à la Nouvelle Orléans lors d’un symposium sur la biologie expérimentale.

L’étude a été réalisée sur 115 personnes à qui les chercheurs ont demandé de répéter une petite expérience. Le premier jour, les participants devaient, à chaque heure séparant le déjeuner du goûter, mâcher du chewing-gum pendant 15 minutes. En revanche, le lendemain, la consommation de chewing-gum n’était pas permise.

Les résultats ont ensuite été comparés : avec un chewing-gum en guise de digestif, les volontaires consomment en moyenne 40 calories en moins.

Comment expliquer ce résultat ? Il semblerait que la mastication engendre un sentiment de satiété permettant de mieux contrôler sa prise alimentaire.

Selon Paula J Geiselman, directrice du Centre de Recherche Biomédicale de Pennington, « même les plus petits changements peuvent avoir un impact à long terme. Et ces recherches montrent que le chewing-gum est un outil simple et pratique pour contrôler le volume des collations ».

A noter que cette étude a été commanditée par le Wrigley Sciences Institute, Wrigley étant un géant de l’industrie du chewing-gum.

Pour en savoir plus sur les bénéfices de la mastication : Le régime mastication du Dr Arnaud Cocaul.

Experimental Biology (EB), April 18 - 22, 2009, New Orleans, LA.

A découvrir également

Back to top