Le jus de raisin ? Bon pour le cœur !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/07/2006 Mis à jour le 21/11/2017
LaNutrition.fr le 25/07/06

Avec la chaleur, nombreux sont ceux qui se précipitent sur les jus de fruit. Mais lequel choisir ? D’après une étude espagnole, il faudrait privilégier le jus de raisin rouge, car il préviendrait les maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs ont demandé à 15 personnes en bonne santé et 26 personnes hémodialysées – qui ont plus de risque de déclarer une maladie du cœur – de boire tous les jours 100 ml de jus de raisin. Après 2 semaines, ils ont observés chez tous les volontaires une baisse du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) et une augmentation du HDL (le bon). Les chercheurs ont ainsi observé que le rapport « cholestérol total sur HDL » (un marqueur des maladie cardiovasculaires) avait diminué de façon importante chez les patients hémodialysés, indiquant une baisse des risques de maladie.

Encouragés par ces résultats, les scientifiques ont poursuivi leurs expériences sur les personnes hémodialysées. Ils ont recherché les concentrations de la protéine MCP-1, un marqueur d’inflammation associé aux maladies cardiovasculaires. Après trois semaines de consommation de jus de raisin, ces protéines avaient diminué de 56 %.

Le mécanisme à l’origine de ces effets bénéfiques n’est pas encore connu mais les chercheurs soupçonnent les polyphénols d’en être responsables.

Castilla P : Concentrated red grape juice exerts antioxidant, hypolipidemic, and antiinflammatory effects in both hemodialysis patients and healthy subjects. Am J Clin Nutr. 2006 Jul;84(1):252-62.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en parler sur notre forum

A découvrir également

Back to top