Le régime pauvre en glucides met de mauvaise humeur

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/11/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Suivre un régime pauvre en glucides pour perdre du poids serait moralement plus difficile que de suivre un régime pauvre en graisse.

Vous voulez maigrir mais vous hésitez : allez-vous limiter les glucides ou diminuer les graisses alimentaires ? Si ces deux méthodes semblent avoir une efficacité similaire, sachez que le régime pauvre en glucides serait moralement plus difficile à supporter selon une nouvelle étude australienne.

Les chercheurs ont recruté 106 volontaires en surpoids et les ont divisés en deux groupes :

- régime pauvre en glucides (4 % de glucides, 35 % de protéines et 61 % de lipides) ;

- régime pauvre en lipides (46 % de glucides, 25 % de protéines, 30 % de lipides)

Au bout de 8 semaines de régime, les participants des deux groupes avaient perdu en moyenne 13,7 kilos, et tous affichaient une bonne humeur de circonstance liée au succès de leur régime.

En revanche au-delà de 2 mois les volontaires suivant le régime pauvre en glucides voyaient leur moral flancher et rapportaient une mauvaise humeur notable.

Selon les auteurs, le régime pauvre en glucides seraient plus difficile à suivre socialement dans une société ou le pain, les pâtes et le riz figurent quasiment à tous les repas.

Mais la composition même des régimes pourrait également jouer sur l’humeur. En effet les glucides augmentent la sécrétion de sérotonine, un neuromédiateur impliqué notamment dans la régulation de l’humeur.

Quel que soit votre choix, l’essentiel reste d’opter pour les bons glucides, en privilégiant les glucides à index glycémique bas, et les bons lipides, en prenant garde notamment d’avoir un bon apport en acides gras oméga-3.

Lisez aussi nos dossier minceur pour savoir quel régime choisir et consultez notre dossier consacré à l’index glycémique.

Brinkworth, G; Buckley, J; Noakes, M; Clifton, P; Wilson, C. “Long-term effects if a very-low-carbohydrate diet and a low fat diet on mood and cognitive function.” Archives of Internal Medicine, 2009; 169(20):1873-1880

A découvrir également

Back to top