Le resvératrol limiterait les bénéfices de l'exercice physique

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 08/08/2013 Mis à jour le 10/03/2017
La complémentation en resvératrol, un antioxydant provenant du raisin, bloquerait les bénéfices de l’entraînement chez les hommes âgés.

Le resvératrol, un anti-oxydant présent dans les raisins et les vins rouges, limiterait les bénéfices de l’exercice chez les hommes âgés. Une petite étude danoise publiée en ligne par le Journal of Physiology conclut à l'absence de bénéfices d'une telle complémentation dans le cadre d'un entraînement physique.

Le stress oxydatif a tendance à augmenter lors du vieillissement ; il favorise l'inflammation et certaines pathologies comme les maladies cardio-vasculaires. Les molécules antioxydantes éliminent les radicaux libres responsables du stress oxydatif et favorisent un bon état de santé général. Les antioxydants peuvent être apportés par les fruits, les légumes, mais aussi des compléments alimentaires : vitamines C et E, sélénium, bêta-carotènes... Le resveratrol est un antioxydant  qui semble favorable pour traiter le diabète de type 2, mais il est controversé en raison des fraudes dont il a fait l’objet.

Lire : Resvératrol : bénéfices pour le diabète et soupçons de fraudes

Le resvératrol est un polyphénol qui, chez l’animal, limite l’athérosclérose, améliore la santé cardiovasculaire et la capacité physique. Les chercheurs ont donc voulu savoir s’il pouvait être bénéfique à l’homme dans le cadre d’un entraînement physique. Le sport a de nombreuses vertus pour la santé humaine : il aide à perdre du poids, favorise la longévité, améliore les symptômes du diabète et la santé cardiovasculaire.

Lire : Le sport, un médicament miracle ?

L’étude a impliqué 27 hommes en bonne santé, non-fumeurs, âgés d’environ 65 ans, mais inactifs. Ils ont suivi un programme d’entraînement physique durant 8 semaines. La moitié des participants a pris 250 mg de resvératrol par jour et les autres un placebo.

Résultats : globalement, l’activité physique a amélioré la santé cardiaque des participants. Cependant, le resvératrol a réduit les effets positifs de l’exercice sur la pression sanguine et les niveaux de lipides dans le sang. Dans le groupe "resvératrol", la quantité d’oxygène délivrée aux muscles a augmenté, mais pas autant que dans le groupe placebo. Les chercheurs ont aussi montré que le resvératrol n’affectait pas la progression de l’athérosclérose et le durcissement des artères.

D’après les chercheurs, les radicaux libres, certes néfastes lorsqu’ils sont trop nombreux dans la cellule, pourraient jouer un rôle important dans la réponse à l’exercice physique. Pour Michael Joyner, spécialiste mondial de la physiologie de l'exercice, il vaut mieux un régime alimentaire sain, apportant des antioxydants grâce aux fruits et légumes consommés, qu’une complémentation en resvératrol.

Consulter le palmarès des aliments antioxydants

A découvrir, le premier guide, à prix réduit, qui donne lepouvoir antioxydant de plus de 500 aliments et la nature desantioxydants qu’ils renferment : Guide des aliments antioxydants de J. Pouyat-Leclère (lire un extrait ICI  >>)

Source

Gliemann L, Schmidt JF, Olesen J, Biensø RS, Peronard SL, Grandjean SU, Mortensen SP, Nyberg M, Bangsbo J, Pilegaard H, Hellsten Y. Resveratrol Blunts the Positive Effects of Exercise Training on Cardiovascular Health in Aged Men. J Physiol. 2013 Jul 22.

A découvrir également

Back to top