Le thé vert contre l’hypertension

Par Lanutrition.fr Publié le 05/11/2008 Mis à jour le 06/02/2017
On connaît les nombreuses vertus du thé, une nouvelle étude publiée dans la revue Nutrition vient de confirmer que des extraits de thé vert feraient baisser la tension artérielle.

Le thé vert est connu pour aider à lutter contre les risques de maladies cardiovasculaires, de maladie d’Alzheimer et de certains cancers. Une nouvelle étude confirme que le thé vert fait baisser la tension artérielle et a une action anti-inflammatoire.

Des chercheurs de l’Université de Floride aux Etats-Unis, accompagnés de scientifiques de l’Ecole Médicale d’Harvard et de l’Institut de sciences et de recherche en nutrition de Boston ont voulu en savoir plus sur les effets d’extraits de thé vert sur la pression artérielle. Ils ont mené une étude sur 124 personnes âgées de 29 ans en moyenne. Les 52 hommes et 72 femmes en bonne santé et participants à l’étude ont reçu soit un complément à base d’un extrait de thé vert soit un placebo.

Résultat : au bout de trois semaines, les chercheurs ont observé que la pression artérielle des personnes qui ont pris le complément à base de thé vert a diminué, ainsi que leur taux de cholestérol. Ils ont également noté un effet sur le stress oxydatif et sur l’inflammation grâce à des marqueurs, respectivement le malondialdhyde et l’amyloïde-alpha.

« Cette étude suggère que les personnes à risque peuvent intégrer le thé vert à leur programme d’exercices et de régime pour réduire le risque cardiovasculaire » concluent les auteurs.



M.P. Nantz, C.A. Rowe, J.F. Bukowski, S.S. Percival “Standardized capsule of Camellia sinensis lowers cardiovascular risk factors in a randomized, double-blind, placebo-controlled study” Nutrition,9 October 2008, doi: 10.1016/j.nut.2008.07.018

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top