Les extraits de thé vert sont-ils toxiques pour le foie ?

Par Lanutrition.fr Publié le 10/07/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

L’agence norvégienne de sécurité alimentaire alerte sur les risques pour le foie d'une forte consommation de compléments alimentaires de thé vert.

Les compléments alimentaires contenant des extraits de thé vert sont souvent utilisés pour perdre du poids. L’agence norvégienne en charge de la sécurité alimentaire recommande la prudence dans l'utilisation de ces compléments en raison d'une toxicité possible pour le foie.

Les feuilles de Camelia sinensis sont utilisées pour la fabrication de compléments alimentaires à base de thé vert, riches en polyphénols : flavanols et catéchines, dont l’EGCG. Ces polyphénols présentent de nombreuses propriétés intéressantes : anti-oxydantes, anti-cancer, anti-inflammatoires, thermogéniques et antimicrobiennes.

Lire : Les vertus insoupçonnées du thé

Sur la base de plusieurs cas de toxicité hépatique, les autorités sanitaires norvégiennes incitent les consommateurs à la prudence dans l’utilisation des compléments à base d'extraits de thé vert.

Ragnhild Steineger, membre de l’agence norvégienne de sécurité des aliments, explique que l’agence étudie les rapports médicaux rapportant des effets secondaires graves : « Ces rapports viennent de médecins et d’hôpitaux et donc nous les prenons sérieusement – cela fait partie d’un système d’alerte que nous avons en place – donc il y a de fortes suspicions mais pas de preuve directe ». Ces effets secondaires seraient peu fréquents, l’agence essayant de déterminer l’étendue du problème ; il y aurait eu des toxicités hépatiques mais pas de décès.

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires estiment que dans la plupart des cas, les patients se rétablissent lorsqu'ils arrêtent de prendre les extraites de thé vert, mais il y aurait eu des cas d'insuffisance hépatique fatals. 

Par exemple, dans un article paru en 2006 dans Liver Transplantation, des médecins canadiens rapportent le cas d’une femme qui prenait des extraits de thé vert pour perdre du poids et qui a eu de graves problèmes hépatiques. Cependant, dans cet article, les auteurs signalent que le contexte médical de l’individu (allergies, facteurs génétiques, dommages pré-existants au foie) pourraient également jouer un rôle dans ces cas de toxicités hépatique.

Des cellules hépatiques de rat exposées à l'EGCG montrent des signes de toxicité mitochondriale (centrales énergétiques cellulaires) et d'atteintes dues aux radicaux libres et aux espèces réactives de l'oxygène (stress oxydant).

L’agence norvégienne recommande donc aux consommateurs qui souhaitent utiliser ces compléments de s'informer sur ces produits, notamment lorsqu’ils se fournissent en ligne : « Certains compléments peuvent avoir des effets indésirables lorsqu’ils sont pris avec des médicaments et lorsqu’ils sont pris avant, pendant ou après une opération chirurgicale. C’est pourquoi il est important de demander à votre médecin si vous pouvez prendre des compléments quand vous prenez des médicaments ou devez subir une opération ».

On considère souvent que l'on peut tolérer des doses uniques d'extrait allant jusqu'à 1,6 g (équivalent de 4 tasses de thé environ), avec un maximum tolérable de 9,9 g par jour (équivalent de 24 tasses).

Apparaissant souvent sans danger, les composés naturels tels ceux au thé vert sont devenus particulièrement populaires car ils ont un modeste effet thermogénique (augmentation des calories brûlées au repos) via en particulier, l'inhibition d'une enzyme (catéchol-O-méthyltransférase), qui dégrade la noradrénaline. Les extraits d'orange amère (citrus aurantium) agissent eux-aussi sur la noradrénaline. 

Lire : Du thé vert pour maigrir de la taille

Source

Molinari M, Watt KD, Kruszyna T, Nelson R, Walsh M, Huang WY, Nashan B, Peltekian K. Acute liver failure induced by green tea extracts: case report and review of the literature. Liver Transpl. 2006 Dec;12(12):1892-5.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top