Les femmes de grande taille auraient plus de risques de cancer

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/07/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Chez les femmes ménopausées, une taille élevée augmenterait le risque de développer des cancers du sein, côlon, rein, rectum, de l’endomètre, de l’ovaire, de la thyroïde, mais aussi des myélomes et mélanomes.

Plus une femme est grande, plus son risque de développer un cancer après la ménopause est élevé, d'après une étude publiée dans Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention.
Depuis la fin du 19e siècle, la taille des européens ne cesse de s'accroître. L’hérédité, l'amélioration des conditions de vie, un travail physique moins important chez les jeunes, mais aussi une consommation croissante de protéines et produits laitiers en seraient responsables. Le lait contient en particulier des hormones et des facteurs de croissance.

Lire : Dans le lait, une source d'hormones suspectes

Pour cette étude, les chercheurs américains ont utilisé des données collectées dans le cadre du vaste projet WHI (Women’s Health Initiative), portant sur près de 145 000 femmes ménopausées et âgées de 50 à 79 ans. Ces femmes ont été suivies pendant 12 ans.

Résultats : 20 928 femmes ont développé un ou plusieurs cancers invasifs. Lorsque les chercheurs ont comparé la taille des patientes et la fréquence des cancers, ils ont observé un lien : 10 cm de plus que la taille moyenne conduisent à un risque de cancer augmenté de 13 %. Plus précisément, il y a 13 à 17 % d’augmentation du risque pour le mélanome et les cancers du sein, de l’ovaire, de l’endomètre et du colon. Pour les cancers du rein, du rectum, de la thyroïde et du sang, l’augmentation est comprise entre 23 et 29 %, avec 29 % d'augmentation pour le myélome multiple et le cancer de la thyroïde. Même après avoir ajusté les résultats en fonction des facteurs influençant le cancer (âge, poids, tabagisme, consommation d’alcool,  thérapies hormonales), les chercheurs ont confirmé l’existence de cette association. Cette étude fait suite à une étude britannique de 2011 qui avait elle aussi trouvé une association similaire.

Pour l’un des auteurs, Geoffrey Kabat, épidémiologiste à l’université de New York, cancer et croissance sont liés : les hormones et les facteurs de croissance influencent l’un comme l’autre. Les femmes de grande taille ont aussi des organes plus grands, donc plus de risques de voir certaines cellules devenir anormales. L’association entre la taille des individus et la fréquence des cancers suggère une exposition dans les premières années de la vie, notamment par des facteurs alimentaires.
Certains aliments comme le lait stimulent la croissance et favoriseraient la progression de certains cancers.

Lire : Le lait entier accélèrerait la progression du cancer de la prostate

Produits laitiers, céréales, viande rouge, aliments à index glycémique élevé augmentent les niveaux de facteurs de croissance dans l’organisme. La nutrition.fr conseille de réduire leurs apports pour limiter les risques de cancers.

Lire : Cancer : 8 aliments à diminuer

Une Française mesure en moyenne 1,63 m.

A Lire, Le régime cétogène contre le cancer Collectif (lire un extrait ICI  >>)

Source

Kabat GC, Anderson ML, Heo M, Hosgood HD 3rd, Kamensky V, Bea JW, Hou L, Lane DS, Wactawski-Wende J, Manson JE, Rohan TE. Adult Stature and Risk of Cancer at Different Anatomic Sites in a Cohort of Postmenopausal Women. Cancer Epidemiol Biomarkers Prev. 2013 Jul 25.

A découvrir également

Back to top