Les feuilles d’olivier bonnes pour l’hypertension

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/08/2008 Mis à jour le 21/11/2017
Une étude germano-suisse publiée dans le journal Phytotherapy Research, démontre que l'extrait de feuilles d'olivier baisserait le taux de cholestérol et la tension artérielle.

L’olivier est un symbole de longévité, d’espérance et de victoire. Et ce n'est pas qu'un mythe. D' un point de vue nutritionnel et au delà de l'huile d'olive déjà connue pour ses vertus santé, les feuilles d'olivier seraient capables d'améliorer le système cardio-vasculaire en baissant le taux de cholestérol et la tension artérielle.

Après avoir démontré l’efficacité de la feuille d’olivier chez le rat, les chercheurs ont organisé des essais cliniques sur l’homme. Ils ont recruté pour l’expérience 40 jumeaux monozygotes, c'est-à-dire génétiquement identiques et atteints d'hypertension moyenne. L’un des jumeaux se voyait administrer des capsules contenant 500 mg ou 1 g d'un extrait de feuilles d'olivier, tandis que l’autre avalait un placebo.

Au bout de 8 semaines de traitement, les scientifiques ont mesuré leur pression artérielle, leur poids ainsi que leur taux de lipides et de glucides en tenant compte de leur mode de vie.

Résultat? "L'étude confirme que l'extrait de la feuille d'olivier a des propriétés anti-hypertensives chez l'humain", déclare Cem Aydogan, un des auteurs de l’expérience.

Et le taux de cholestérol des participants a baissé de manière dose-dépendante : plus la quantité ingérée était importante, plus l’extrait avait de l'effet.

L’hypertension touche 14 000 personnes en France et le nombre d'adultes hypertendus dans le monde pourrait augmenter de 60 % d'ici 2025. Soit en tout 1,56 milliard de personnes.

Tania Perrinjaquet-Moccetti, Andreas Busjahn, Caesar Schmidlin, Annette Schmidt, Barbara Bradl, Cem Aydogan Food supplementation with an olive (Olea europaea L.) leaf extract reduces blood pressure in borderline hypertensive monozygotic twins Phytotherapy Research
Volume 22, Issue 9 , Pages1239 - 1242


A découvrir également

Back to top