Les petits hyperactifs ne dorment pas assez

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/11/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Selon une nouvelle étude les petits garçons souffrant d’hyperactivité manquent de sommeil, ce qui peut aggraver leur hyperactivité.

Selon les résultats d’une nouvelle étude, les garçons hyperactifs ne dorment pas assez, ce qui pourrait aggraver leurs problèmes de comportement. Cette étude publiée dans la revue Pediatrics est la première à examiner le lien entre le manque de sommeil et l’hyperactivité chez les enfants.

2 057 mères d’enfants hyperactifs ont répondu chaque année à des questionnaires sur la durée du sommeil et le comportement de leurs enfants. Les données ont été recueillies jusqu’à ce que ces derniers atteignent l’âge de cinq ans, puis elles ont été analysées par les chercheurs canadiens et français.

« Nous avons découvert qu’un sommeil de courte durée ou fragmenté entraîne une somnolence qui peut se manifester par de l’hyperactivité chez les garçons  », explique l’un des principaux auteurs de cette étude, le Dr Jacques Montplaisir, professeur au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal et directeur du Centre d'étude du sommeil de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. « Par ailleurs les enfants qui ne dorment pas assez sont généralement des garçons hyperactifs issus de milieux familiaux difficiles », précise le chercheur.

Pour en savoir plus, lisez aussi le dossier consacré à l’hyperactivité sur LaNutrition.fr

Touchette E, Côté SM, Petit D, Liu X, Boivin M, Falissard B, Tremblay RE, Montplaisir JY. Short Nighttime Sleep-Duration and Hyperactivity Trajectories in Early Childhood. Pediatrics. 2009 Oct 19.

A découvrir également

Back to top