Les probiotiques renforceraient le système immunitaire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/08/2008 Mis à jour le 21/11/2017
Les probiotiques sont connus pour protéger des infections intestinales. Mais d’après une nouvelle étude irlandaise, le renforcement de la défense immunitaire par les probiotiques bénéficierait à tout l’organisme, du moins chez la souris.

Les probiotiques seraient bénéfiques à tout l’organisme ? Oui, d’après une nouvelle étude parue dans la revue Public Library of Science (PLoS) Pathogens. En règle générale, le corps répond aux infections par une réponse immunitaire rapide et efficace. Cependant, il peut arriver que cette réponse immunitaire cause une inflammation et des dommages aux tissus sains. Et l’inflammation est un facteur majeur de maladies chroniques. D’après les résultats de cette étude, une bactérie probiotique isolée dans l’intestin des humains limiterait ces dommages.

Une équipe de chercheurs, menés par le docteur Liam O’Mahony de l’Université de Cork en Irlande a introduit une bactérie probiotique dans l’organisme de souris. Trois semaines après, ils ont injecté la salmonelle à ces mêmes rongeurs, une bactérie qui peut causer des infections intestinales et déclencher une réponse inflammatoire. Les animaux qui ont reçu la bactérie ont vu leurs cellules contrôlant le système immunitaire en réponse à l’infection causée par la salmonelle augmenter. Par ailleurs, les chercheurs ont également observé une augmentation des lymphocytes T, des cellules du système immunitaire général qui servent à lutter contre les inflammations.

En résumé, non seulement la bactérie probiotique améliore la protection contre l’infection par la salmonelle mais en plus, elle limite les dommages qui pourraient apparaître à cause d’une réaction inflammatoire excessive.

Le bémol : cette étude a été conduite chez des souris et les chercheurs ne savent pas si les résultats seront identiques chez l’homme. Une étude antérieure avait trouvé que la bactérie en question aurait des effets bénéfiques chez les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable.

O'Mahony C, Scully P, O'Mahony D, Murphy S, O'Brien F, Lyons A, Sherlock G, MacSharry J, Kiely B, Shanahan F, O'Mahony L. Commensal-induced regulatory T cells mediate protection against pathogen-stimulated NF-kappaB activation. PLoS Pathog. 2008 Aug 1;4(8):e1000112.

A découvrir également

Back to top