Les suppléments de vitamine E réduisent la mortalité chez l’homme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/02/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Deux ans d’espérance de vie en plus chez les hommes âgés de 71 ans et plus qui fument moins d’un paquet et consomment au moins 90 mg de vitamine C par jour.

Selon des résultats issus de l’étude finlandaise ATBC (Alpha-Tocopherol-Beta-Carotene), un supplément de vitamine E (50 mg/jour) réduit de 24% la mortalité chez des hommes de 71 ans et plus qui fumaient cinq cigarettes au moins par jour au commencement de l’étude (1).

L’étude ATBC est une étude américano-finlandaise qui s’est déroulée de 1985 à 1993 (2). Elle testait l’hypothèse qu’un supplément de vitamine E synthétique, ou de bêta-carotène synthétique, ou une association des deux pourrait, par rapport à un placebo, réduire l’incidence du cancer du poumon chez 29133 hommes âgés de 50 à 69 ans au début de l’étude, qui fumaient 5 cigarettes au moins par jour.

En 2009, une première analyse issue de la même étude avait trouvé que la consommation de vitamine C et l’âge modulaient les effets des suppléments de vitamine E chez le fumeur. La vitamine E n’avait eu aucun effet chez les petits consommateurs de vitamine C. Chez ceux qui consommaient plus de 90 mg de vitamine C, elle avait augmenté la mortalité de 19% dans le groupe des 50-62 ans, mais l’avait au contraire abaissé spectaculairement de 41% chez les personnes âgées de 66 à 69 ans (3).

Dans cette nouvelle analyse, la vitamine E a donc été favorable aux 71 ans et plus. Une analyse plus fine montre que la vitamine E a été bénéfique à ceux qui fumaient moins d’un paquet de cigarettes par jour et qui consommaient plus de 90 mg de vitamine C d’origine alimentaire. Dans ce groupe en particulier, la mortalité est réduite de 57%, ce qui correspond à une augmentation de 2 ans de l’espérance de vie.

L’analyse de LaNutrition.fr. L’étude ATBC distille ses résultats sur les antioxydants depuis 1994. Cette année-là, elle révélait que, contrairement aux attentes, un supplément de bêta-carotène (20 mg) avait augmenté chez les fumeurs le risque de cancer du poumon de 16 %. Depuis cette époque, l’étude ATBC est en permanence citée par les pouvoirs publics et certains nutritionnistes comme « la preuve que les antioxydants donnent le cancer ». Ils oublient toujours de rapporter que dans ATBC le bêta-carotène n’a augmenté le risque de cancer que chez les gros fumeurs (20 cigarettes ou plus par jour), alors qu’il n’a entraîné aucun risque supplémentaire chez ceux qui fumaient moins de 20 cigarettes par jour. Quoi qu’il en soit, après avoir contribué à jeter la suspicion sur le principe même d’une supplémentation en antioxydants, voilà que l'étude ATBC la remet en selle avec cette analyse. Le mérite d’ATBC dans toutes ses facettes est d’avoir montré que le tabac modifie les effets des antioxydants ; que les fumeurs doivent donc faire preuve de prudence avec des suppléments ; que vitamines C et E agissent bien en synergie, comme on l’a montré expérimentalement ; que cette combinaison est potentiellement très intéressante pour améliorer l’espérance de vie notamment après 65 ans, alors que l’on sait que le stress oxydant est plus intense.

Sources

1. H. Hemila, J. Kaprio. Vitamin E may affect the life expectancy of men, depending on dietary vitamin C intake and smoking. Age and Ageing, 2011 ;40(2) :215-220.
2. The Alpha-Tocopherol Beta Carotene Cancer Prevention Study Group The effect of vitamin E and beta carotene on the incidence of lung cancer and other cancers in male smokers. N Engl J Med 1994;330(15):1029-35.
3. Hemilä H, Kaprio J. Modification of the effect of vitamin E supplementation on the mortality of male smokers by age and dietary vitamin C. Am J Epidemiol 2009; 169: 946–53.

A découvrir également

Back to top