Lutéine et vitamine A : une combinaison qui sauve la vue

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 20/04/2010 Mis à jour le 06/02/2017
Une supplémentation quotidienne en vitamine A et lutéine permettrait de ralentir la perte de la vision, d’après une étude publiée dans le journal Archives of Ophthalmology.

D’après les chercheurs du Massachusetts Eye and Ear Infirmary, la prise quotidienne de 12 milligrammes de lutéine et de 1500 Unités Internationales de vitamine A ralentirait la perte de la vision mi-périphérique chez les personnes atteintes de rétinite pigmentaire.

La rétinite pigmentaire est une maladie génétique dégénérative de l’oeil qui se caractérise par une perte progressive et graduelle de la vision, de la périphérie vers le centre, évoluant généralement vers la cécité.

La vitamine A, connue pour ralentir le déclin de la fonction rétinienne et la perte de la vision, est utilisée chez les patients atteints de rétinite pigmentaire.

Afin d’évaluer l’effet de la lutéine sur la rétinite pigmentaire, les auteurs ont recruté 225 personnes âgées de 18 à 60 ans, non fumeuses, atteintes de rétinite pigmentaire. Pendant 4 ans, les participants ont été supplémentés quotidiennement soit en vitamine A (12 milligrammes par jour), soit en vitamine A + lutéine (12 milligrammes par jour + 1500 Unités Internationales par jour).

Résultat : la perte de la vision mi-périphérique est plus faible chez les patients supplémentés à la fois en vitamine A et en lutéine que chez ceux ne recevant que de la vitamine A.

Pour en savoir plus, consultez notre monographie sur la lutéine.

Berson EL, Rosner B, Sandberg MA, Weigel-DiFranco C, Brockhurst RJ, Hayes KC, Johnson EJ, Anderson EJ, Johnson CA, Gaudio AR, Willett WC, Schaefer EJ; Clinical trial of lutein in patients with retinitis pigmentosa receiving vitamin A. Arch Ophthalmol. 2010 Apr;128(4):403-11.

A découvrir également

Back to top