Lutéine et zéaxanthine contre la cataracte

Par Lanutrition.fr Publié le 09/03/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La lutéine et la zéaxanthine pourraient protéger de la cataracte.

La lutéine et la zéaxanthine sont deux pigments de la famille des caroténoïdes (comme le béta-carotène de la carotte) qu'on retrouvent dans le jaune d'oeuf, le maïs et des légumes verts à feuilles comme les épinards ou l'oseille.

Il est connu depuis quelques années que ces deux pigments diminuent le risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) via une action antioxydante qui protège la rétine et en particulier la macula. Récemment, des chercheurs ont soulevé un bénéfice possible de ces deux pigments contre la cataracte, une maladie caractérisée par une opacification du crystallin, entraînant une baisse de la vision et pouvant aller jusqu'à la cécité. Seule la chirurgie est efficace actuellement pour traiter cette maladie.

Des chercheurs Finlandais ont examiné le lien entre le taux de lutéine et de zéaxanthine dans le sang et le risque de développer une cataracte chez 1689 personnes âgées de 61 à 80 ans. Les chercheurs ont ainsi constaté que des taux élevés de lutéine et zéaxanthine sont associés à une diminution du risque de cataracte sénile (liée à l'âge) de l'ordre de 40%.

Les chercheurs expliquent : "Le rapport zéaxanthine / lutéine est plus élevé dans le crystallin que dans le sang ce qui suggère que le crystallin accumule la zéaxanthine. Ces deux composés protègent les membranes liposomales du stress oxydatif induit par la lumière. La zéaxanthine et la lutéine semblent s'orienter différemment dans les membranes pour mieux protéger contre le stress oxydatif. La zéaxanthine st un très bon antioxydant pour protéger les membranes du radical peroxyle."

Référence : Karppi J, Laukkanen JA, Kurl S. Plasma lutein and zeaxanthin and the risk of age-related nuclear cataract among the elderly Finnish population. Br J Nutr. 2011 Oct 18:1-7.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top