Lycopène : un antioxydant qui protège le cœur

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/02/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Les bénéfices sur la santé cardiovasculaire du lycopène, un pigment notamment retrouvé dans la tomate, viennent d’être confirmés par une étude publiée dans le journal Atherosclerosis.

Les tomates sont bonnes pour la santé, et notamment pour la santé cardiovasculaire. C’est ce qu’affirment les chercheurs de l’Université Yonsei, en Corée du Sud. Selon eux, le lycopène contenu dans la tomate réduirait l’oxydation, l’inflammation ainsi que l’altération de l’ADN, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Les auteurs ont suivi 126 hommes de poids normal âgés en moyenne de 34 ans afin de déterminer les effets du lycopène sur la santé cardiovasculaire. Durant 8 semaines, les participants ont reçu soit un supplément de lycopène (de 6 à 15 milligrammes par jour (mg/j)), soit un placebo.

Résultats : Chez les hommes qui prennent les suppléments de lycopène, l’activité de la SOD (superoxyde dismutase), un composé au pouvoir antioxydant puissant, augmente (de 2,37 unités par millilitre chez ceux qui prennent 15 mg/j et de 1,73 unité par millilitre chez ceux qui prennent 6 mg /j). Par ailleurs, l’inflammation et les altérations de l’ADN sont réduites chez ceux qui consomment 15 mg par jour de lycopène.

Référence:

J.Y. Kim, J.K. Paik, O.Y. Kim, H.W. Park, J.H. Lee, Y. Jang, J.H. Lee; Effects of lycopene supplementation on oxidative stress and markers of endothelial function in healthy men. Atherosclerosis, published online ahead of print, doi:10.1016/j.atherosclerosis.2010.11.036.

A découvrir également

Back to top