Maigrir pour rajeunir ?

Par Pierre Lombard Publié le 15/07/2016 Mis à jour le 24/07/2017
Actualité

Une perte de poids massive pourrait non seulement stopper mais même inverser le vieillissement prématuré causé par le surpoids. 

Plus on a de gras plus on vieillit. C'était les conclusions d'une étude de 2014 qui rapportait que le surpoids faisait vieillir prématurément le foie tandis qu’une étude publiée en 2005, avait observé que le tissu adipeux semblait accélérer le vieillissement des cellules de l’organisme. Mais, bonne nouvelle, d'après une nouvelle étude, perdre du poids pourrait inverser ce vieillissement prématuré, un "rajeunissement" qui peut aller jusqu'à 8 ans.

Des chercheurs de l'université de Vienne ont suivi 76 personnes en obésité morbide ayant subi une chirurgie bariatrique (réduction de la taille de l'estomac). L’indice de masse corporelle (IMC) moyen était de de 45, avant l'opération. Pour se faire une idée, une femme mesurant 1m65 avec un IMC de 45 pèse 122 kg !
Les chercheurs ont réalisé des prélèvements sanguins sur les patients juste avant l’opération, puis un an après et enfin 2 ans après l'opération afin de déterminer leur état inflammatoire et la longueur de leurs télomères.

En effet, d’après le Dr Phlipp Hohensinner, directeur de recherche à l’université de Vienne, les personnes obèses présentent une inflammation accrue et des télomères plus courts que la population normale. Les télomères sont considérés comme des indicateurs de l’âge des cellules. Situés à l’extrémité des chromosomes, ils raccourcissent à chaque division. Quand les télomères deviennent très courts, la cellule ne peut alors plus se diviser, elle reste dans le corps comme une cellule âgée avant d’être détruite.

La chirurgie bariatrique est une opération chirurgicale effectuée chez des personnes  dont l'IMC est supérieur à 35 et qui n’arrivent pas à perdre de poids avec des modifications de leur mode de vie. C'est une opération lourde qui consiste à réduire drastiquement le volume de l’estomac. La satiété est alors atteinte beaucoup plus rapidement. En conséquence, les personnes perdent généralement 30 à 40% de leur poids en seulement 1 an.

Résultats : un an après l’opération, l’IMC moyen est passé de 45 à 27. Si on reprend l'exemple de la femme d’1m65, cela correspond à une perte de 50 kg (40% du poids) pour un poids final autour de 72 kg. Le taux de la cytokine pro-inflammatoire  IL-6 a diminué tandis que le taux de la cytokine anti-inflammatoire IL-10 a augmenté. Les participants sont donc passés d'un état pro-inflammatoire à un état bien plus sain. 

2 ans après l'opération, les patients présentaient des télomères 80% plus longs. Pour le Dr Hohensinner, "les cellules se sont régénérées avec le temps". Elles avaient des télomères plus longs qu’avant la chirugie. Les chercheurs ont également découvert que les télomères étaient 3 fois moins oxydés 2 ans après l’opération. "Nous pensons que si les cellules semblent rajeunir, avec des télomères plus longs, c’est parce qu’il y a moins de dégâts provoqués par le stress oxydatif. Avoir un excès de tissu adipeux semble mettre le corps entier dans un état de stress. Perdre du poids et donc du tissu gras permet de réduire les niveaux de stress, et le corps rajeunit." explique le Dr Hohensinner.

En revanche il n'est pas facile de savoir si c'est la perte de poids en elle-même qui est la cause de ce rajeunissement ou la restriction calorique imposée par l'anneau gastrique, car ces deux facteurs sont presque toujours associés. Effectivement, de nombreuses études ont montré qu’une restriction calorique ou encore le jeûne intermittent pouvaient également ralentir le vieillissement, et allonger les télomères.

Lire aussi : La chirurgie de l'obésité peut guérir du diabète

Notez que le régime alimentaire seul aurait également un effet anti-âge indépendamment de l'apport calorique ou de la perte de poids. C'est ce que suggère une étude ayant constaté que les personnes ayant un régime méditerranéen vivent plus longtemps et ont des télomères plus longs.  Les effets protecteurs du régime méditerranéen sur le stress oxydant et l’inflammation pourraient expliquer cet effet sur la longueur des télomères, et donc ses effets anti-âge.

Lire:  Pourquoi le régime méditerranéen permet de vivre plus longtemps en bonne santé

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top