Maladie coeliaque : 8 malades sur 10 ignorent leur condition

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 18/05/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Le 18 mai, c'est la Journée mondiale de la maladie coeliaque, une intolérance au gluten qui peut avoir des conséquences graves. Mais peu de malades connaissent leur état.

La maladie coeliaque  qu’on appelle aussi intolérance au gluten est une maladie auto-immune sérieuse. Elle se manifeste par une intolérance permanente à une ou plusieurs fractions protéiques du gluten de céréales comme le blé, le seigle et l'orge. La maladie, en forte augmentation depuis un demi-siècle, concernerait une personne sur 100, mais les médecins estiment que 80% des coeliaques ne sont pas diagnostiqués et ne suivent pas de régime sans gluten, seul traitement efficace.

Quand un malade mange du gluten, son système immunitaire déclenche une réponse qui attaque l’intestin grêle. Cette attaque entraîne une atrophie des villosités de l'intestin qui interviennent dans l’absorption des nutriments. Cette atrophie provoque donc des malabsorptions, notamment de fer, calcium et vitamine B9.

Les symptômes de la maladie sont digestifs (ballonnements intestinaux, flatulences, nausées, digestions difficiles...), avec des anomalies du transit (diarrhée, constipation) voire un amaigrissement. Non soignée, la maladie peut conduire à des problèmes de santé sérieux : auto-immunité (diabète de type-1, sclérose en plaques, thyroïdites), dermatite herpétiforme, anémie, ostéoporose, infertilité, fausses couches, épilepsie, migraines, voire cancers digestifs.

La maladie est héréditaire; elle est associée aux allèles de susceptibilité HLA-DQ2 et HLA-DQ8 : les proches parents d’un malade (parent, enfant, fratrie) ont un risque sur 10 d’être eux-mêmes malades. Elle peut se manifester à tout âge. Mais cette variabilité selon l'âge est encore mal comprise. On pense que la durée de l’allaitement, l’âge d’introduction du gluten, et la quantité de gluten qu’on consomme sont trois facteurs qui modulent l’âge d’apparition de la maladie. Par exemple, les personnes qui ont été allaitées plus longtemps voient leurs symptômes apparaître plus tard.

Il est conseillé de ne pas débuter un régime sans gluten avant de savoir si l'on est intolérant. En effet, les symptômes de la maladie coeliaque et de la sensibilité (ou hypersensibilité) au gluten sont proches, et seule la première peut être formellement diagnostiquée. Or, lorsqu’une personne coeliaque non diagnostiquée suit un régime sans gluten, le résultat des examens diagnostiques peut être faussé. Le diagnostic repose entre autres sur la recherche des IgA anti-tTG (et EmA). En cas de positivité, une biopsie du duodénum est pratiquée.

A découvrir également

Back to top