Manger du sucre ferait chuter le taux de testostérone

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/06/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La consommation de sucre ferait chuter notre taux de testostérone.

Alors que se tient le 94 ème meeting annuel d'endocrinologie à Houston aux Etats-Unis, les chercheurs présentent les résultats de leurs dernières études. Le Dr Hayes, après avoir montré qu'une simple perte de poids pouvait augmenter naturellement le taux de testostérone, a fait part d'une étude dans laquelle il a mis en évidence que l'ingestion de glucose faisait chuter le taux de testostérone de manière forte et prolongée.

L'équipe de chercheurs a en effet recruté 74 hommes qui ont passé un test de tolérance au glucose. Ce test consiste en l'administration de 75 gr de glucose par voie orale puis on observe l'évolution du taux de sucre dans le sang et éventuellement celui du taux d'insuline, l'hormone qui fait pénétrer le sucre dans les cellules. Le test révèle que 42 hommes ont une tolérance normale au glucose, 23 ont une tolérance diminuée (prédiabète) et 9 ont eu un diagnostic de diabète de type 2.

Mais les chercheurs ont aussi mesuré le taux de testostérone au cours du test et dans les heures qui ont suivi et ont constaté que le taux de testostérone des hommes a chuté après la consommation du glucose, qu'ils soient en bonne santé ou diabétique. Cette chute atteind 25% et 15% des hommes ayant un taux de testostérone normal au début de l'étude se sont retrouvés en déficit marqué (appelé hypogonadisme).

Les chercheurs expliquent que de précédentes études ont déjà montré que la production d'insuline faisait chuter le taux de testostérone mais ils ne sont pas certains du mécanisme impliqué. Si le pic d'insuline est en cause alors il peut être avisé de choisir des aliments à index glycémiques bas pour préserver son taux de testostérone. Cette théorie pourrait aussi expliquer pourquoi une alimentation à index glycémique bas fait maigrir de la taille.

Référence : The Endocrine Society's 94th Annual Meeting in Houston 2012 June. Dr Frances Hayes.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top