Manger sans graisses est mauvais pour la santé

Par Lanutrition.fr Publié le 21/06/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Consommer des légumes sans matières grasses empêche l'absorption de composés bénéfiques.

Les fruits et légumes contiennent des pigments appelés caroténoïdes. Une fois digérés, la plupart d'entre eux jouent un rôle vitaminique dans notre organisme en permettant la synthèse de vitamine A. Ils jouent aussi un rôle antioxydant et pourraient diminuer le risque de certaines maladies. On connait le plus souvent la lutéine, le bêta-carotène, le lycopène et la zéaxanthine. Il a déjà été mis en évidence que l'absorption des caroténoïdes chez l'homme est améliorée en présence d'une matière grasse.

Des chercheurs Américains ont mené une expérience sur 29 personnes qui ont reçu à différentes occasions une salade identique mais assaisonnée différemment : soit avec du beurre (riches en acides gras saturés), soit avec de l'huile de colza (riche en acides gras monoinsaturés), soit avec de l'huile de soja (riche en acides gras polyinsaturés). La quantité de matière grasse pour chaque source de graisses a été de 3, 8 et 20 gr dans le but de comparer l'impact du type de graisse sur l'absorption des caroténoïdes d'une part et l'impact de la quantité de graisse d'autre part.

Résultat : l'absorption des caroténoïdes a été excellente avec l'huile de colza dès 3 gr et sans différence notable avec la dose de 20 gr. A contrario il faut un apport plus élevé de beurre ou d'huile de soja pour obtenir une bonne absorption des caroténoïdes. Les chercheurs conseillent donc plutôt les huiles riches en acides gras monoinsaturés pour l'assaisonnement. Il s'agit typiquement des huiles d'olive et de colza. Ils rappellent également que la consommation de végétaux sans matière grasse engendre une très faible absorption des caroténoïdes bénéfiques pour la santé.

Référence : Shellen R. Goltz, Wayne W. Campbell, Chureeporn Chitchumroonchokchai, Mark L. Failla, Mario G. Ferruzzi. Meal triacylglycerol profile modulates postprandial absorption of carotenoids in humans. Molecular Nutrition & Food Research, 2012; 56 (6).

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top