Ostéoporose : la vitamine E pourrait prévenir les fractures

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/11/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les hommes et les femmes qui ne consomment pas assez d'alpha-tocophérol ont plus de fractures.

L’alpha-tocophérol, une forme de vitamine E, a des propriétés antioxydantes qui pourraient limiter la perte d’os et de muscle lors du vieillissement. Pour des chercheurs suédois qui publient leurs résultats dans American Journal of Clinical Nutrition, cette vitamine pourrait contribuer à prévenir le risque de fractures chez les personnes de plus de 50 ans.

Le vieillissement conduit à une diminution progressive de la masse osseuse et musculaire après l’âge de 50 ans, entraînant un risque de fractures lors de la chute chez les personnes âgées. Ceci a des conséquences sur la qualité de vie et la mortalité. Des facteurs environnementaux jouent un rôle dans le risque de fractures, comme la stabilité de la marche, la prise de médicaments mais aussi le régime alimentaire ou l’activité physique.

Lire : Moins de fractures de la hanche avec un régime riche en oméga-3

Des chercheurs ont voulu examiner la relation entre les apports en alpha-tocophérol et le risque de fractures chez les personnes âgées. L’augmentation du stress oxydatif lors du vieillissement favoriserait la perte d’os et l’alpha-tocophérol est un antioxydant qui piège les radicaux libres. Une réduction du stress oxydatif pourrait donc limiter la perte d’os et de muscle chez les séniors. C'est pourquoi cette forme de vitamine E, présente dans certaines graisses végétales, pourrait influencer favorablement la masse de l’os et des muscles. 

Lire : L'essentiel sur les 13 vitamines

2 cohortes ont servi à cette analyse : la Swedish Mammography Cohort (SMC), comprenant 61 433 femmes, et la Uppsala Longitudinal Study of Adult Men (ULSAM) avec 1 138 hommes. La SMC a commencé en 1987 : les femmes résidant dans 2 régions de Suède, l’Uppsala et le Vätmanland, nées entre 1914 et 1948, ont reçu une invitation pour une mammographie accompagnée d’un questionnaire alimentaire. En 1997, un autre questionnaire a été envoyé à celles qui vivaient toujours dans ces régions. Au commencement de ces études, l'âge moyen des hommes et des femmes était un peu supérieur à 50 ans.

Pendant les 19 années de suivi, 14 738 femmes de la cohorte SMC ont eu une fracture, dont 3 871 à la hanche. Un taux de fractures plus élevé a été observé chez celles qui avaient de faibles apports en alpha-tocophérol : par rapport aux 20 % de femmes qui avaient les apports les plus élevés, les 20 % de femmes qui avaient les apports les moins élevés avaient un risque de fractures de la hanche augmenté de de 86 %. Une augmentation exponentielle du risque de fracture de la hanche a été observée pour des apports inférieurs à 5 mg par jour.

L'alpha-tocophérol est l'un des 8 isomères de la vitamine E. LaNutrition.fr conseille de se procurer 15 mg de vitamine E par jour.

Consultez la liste des aliments les plus riches en alpha-tocophérol.

Trente pour cent des femmes qui avaient les apports les plus élevés en alpha-tocophérol prenaient des compléments de vitamine E. La complémentation en vitamine E était associée à un risque plus faible de fracture de la hanche (-22 %). Chez les hommes, ceux qui avaient de faibles apports en alpha-tocophérol avaient un risque de fracture de la hanche multiplié par 3 et augmenté de 84 % pour toutes fractures.

Des apports plus élevés d'alpha-tocophérol étaient aussi associés à des densités osseuses minérales plus élevées et à une masse musculaire maigre plus importante. La vitamine E aurait donc un effet positif tant sur la masse osseuse que la masse musculaire.

Au-delà de la question des apports en vitamines et minéraux, la perte d’os pourrait aussi être liée à une alimentation trop acide.

Lire : Lynda Frassetto : "L'acidose chronique est responsable de la dégénération des os, des muscles et des reins"

Source

Michaëlsson K, Wolk A, Byberg L, Arnlöv J, Melhus H. Intake and serum concentrations of α-tocopherol in relation to fractures in elderly women and men: 2 cohort studies. Am J Clin Nutr. 2013 Nov 13.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top