Pour perdre du poids, baissez le thermostat

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/02/2014 Mis à jour le 06/02/2017
A la maison ou au bureau, une température ambiante plus basse aiderait à perdre du poids.

Voici une nouvelle méthode de saison pour garder la ligne : des chercheurs néerlandais décrivent dans Trends in Endocrinology & Metabolism les raisons pour lesquelles une exposition à des températures fraîches peut aider à perdre du poids.

Lorsque l’organisme est exposé au froid, il augmente sa production de chaleur en frissonnant. Mais il peut aussi stimuler une thermogenèse sans frissons, c’est-à-dire une production de chaleur qui implique des cellules particulières : les cellules du tissu adipeux brun. Celles-ci produisent de la chaleur chez les animaux qui hibernent. Contrairement aux cellules adipeuses blanches, les cellules brunes ne stockent pas l’énergie mais l’utilisent pour chauffer le corps.

Dans cet article, les chercheurs de Maastricht montrent qu’une exposition à un froid léger peut aider à la perte de poids. En effet, en plus d’utiliser leur propre énergie, les cellules adipeuses brunes peuvent utiliser celle des cellules adipeuses blanches. Ainsi, dans une étude japonaise, des chercheurs ont obtenu une diminution significative des graisses corporelles chez des personnes exposées 2 h par jour à 17 °C, pendant 6 semaines.

La plupart des jeunes gens et des adultes d’âge moyen peuvent connaître un pic de 30 % d’augmentation de leur thermogenèse sans frisson lorsqu’ils sont exposés à un léger froid. Et lorsque nous frissonnons, la production de chaleur augmente à un niveau 5 fois supérieur à celui du métabolisme de base !

Pour les auteurs, le confort thermique actuel des logements augmenterait notre risque d’obésité car il minimise les dépenses énergétiques de l'organisme. C'est pourquoi, de même qu’on s'entraîne à un exercice physique, les chercheurs préconisent d’entraîner l’organisme à s’exposer à des températures légèrement basses. Ceci stimulerait ses capacités à générer de la chaleur et à dépenser de l’énergie. Cet entraînement thermique pourrait aussi contribuer à un vieillissement en bonne santé.

Une exposition régulière à de basses températures a aussi l‘avantage de favoriser le dynamisme des vaisseaux sanguins, en les forçant à se contracter à cause du froid.  

Dans une revue de la littérature datant de 2011, des chercheurs anglais sont parvenus à la conclusion qu'une baisse modérée de la température s'accompagne d'une perte de poids, mais les résultats varient d'une personne à l'autre. D'autres chercheurs estiment que l'affaire n'est pas encore entendue et que des travaux complémentaires sont nécessaires. Tous s'accordent en tous cas sur un fait : dans les pays occidentaux, au cours des dernières décennies, les gens ont régulièrement augmenté la température ambiante à l'intérieur des bureaux et des logements.

Par conséquent, accepter de baisser un peu le chauffage en hiver et pendant l'inter-saison augmenterait la dépense énergétique de l’organisme sans compromettre notre confort. Des températures intérieures plus fraîches sont également bonnes pour le porte-monnaie et la planète !

Lire : Booster le métabolisme pour mincir

Source

Lichtenbelt WV, Kingma B, van der Lans A, Schellen L. Cold exposure - an approach to increasing energy expenditure in humans. Trends Endocrinol Metab. 2014 Jan 17. pii: S1043-2760(14)00010-1. doi: 10.1016/j.tem.2014.01.001.

A découvrir également

Back to top