Seniors : faites de l’exercice pour préserver votre cerveau !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/06/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La pratique d’une activité physique, modérée à intense, serait liée à une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) « silencieux » chez les personnes âgées.

Une nouvelle étude publiée dans le journal Neurology confirme les bienfaits de l’activité pour les seniors. Tennis, natation, randonnée, jogging… Les chercheurs de l’Université de Colombia viennent de montrer que les personnes qui pratiquent ces sports sont moins exposées aux AVC dits « silencieux » que les personnes qui ne font pas, ou peu, d’activité physique.

S’ils n’ont pas de symptômes immédiats, les AVC silencieux peuvent, à long terme, entraîner certains troubles: réduction de la mobilité, augmentation du risque de chutes, perte de mémoire, démence… Par ailleurs, ils augmentent le risque d’AVC.

Pour évaluer le lien entre activité physique et risque d’AVC silencieux, les auteurs ont recueilli des informations sur l’activité physique de 1238 seniors n’ayant jamais eu d’accident vasculaire cérébral. Après 6 ans de suivi, les participants, alors âgés en moyenne de 70 ans, ont passé un scanner cérébral.

Les résultats montrent que 43 % ne font aucune activité physique régulière, 36 % font une activité physique légère (de type marche ou golf) et 21 % font une activité physique modérée à intense (de type tennis ou natation). Les scanners révèlent que 16 % des seniors ont eu un AVC silencieux. Chez les personnes qui pratiquent une activité physique modérée ou intense, le risque d’AVC silencieux est réduit de 40 % par rapport à celui des personnes inactives.

Référence:

Moderate to Intense Exercise May Protect the Brain. American Academy of Neurology, news release, June 8, 2011.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top