Si vous voulez mincir, sortez avec des gens minces

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/08/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Avoir des proches obèses augmente son risque d’obésité. Sans abandonner vos amis, sachez vous entourer de personnes qui vous aideront à perdre du poids !

L’environnement dans lequel on vit joue un rôle dans l’alimentation : présence de produits plus ou moins sains dans les placards ou les supermarchés que l’on fréquente, habitudes alimentaires acquises depuis l’enfance… Mais qu’en est-il de votre entourage social ? N’augmente-t-il pas votre risque de prendre du poids ?

Un réseau social pas totalement innocent

En 2007, Nicolas Christakis et James Fowler, deux chercheurs américains, ont mis en évidence un phénomène que l’on soupçonnait : nous imitons le comportement de nos proches, et ce mimétisme va jusqu’à l’alimentation. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des données de l’étude Framingham ; ils ont construit un réseau social portant sur plus de 50.000 personnes. Dans l’étude Framingham, une personne avait 57 % de chance en plus d’être obèse si un ami l’était aussi.

Les amis minces aident à perdre du poids

Dans une étude parue en 2016, des chercheurs ont voulu savoir si le fait de vouloir perdre du poids était associé à des changements dans les contacts sociaux. Ils ont analysé les informations portant sur plus de 9.300 personnes âgées de 18 à 65 ans aux Etats-Unis et qui participaient à une enquête de Gallup. Les participants devaient dire s’ils souhaitaient perdre du poids et donner des informations sur les quatre personnes avec lesquelles ils passaient le plus de temps en société (amis ou proches) : poids de ces quatre personnes et fréquence de leurs contacts. Un an plus tard, ils ont répondu aux mêmes questions.

L’étude montre que les personnes qui veulent perdre du poids ont plutôt tendance à prendre pour amis des personnes plus fortes qu’elles ; cela pourrait être dû au fait que les personnes en surpoids ou obèses se sentent moins stigmatisées avec des amis « plus gros ». Ainsi, ceux qui disaient vouloir perdre du poids avaient plus de chances d’avoir au moins un contact plus gros qu’eux que ceux qui disaient vouloir rester au même poids. Un an plus tard, les personnes qui voulaient perdre du poids avaient moins de chances d’avoir un contact plus mince qu’eux par rapport à ceux qui voulaient garder le même poids. Au fil du temps, les personnes qui voulaient perdre du poids interagissaient plus fréquemment (+ 69 interactions par an) avec des personnes plus fortes qu’elles et réduisaient leurs interactions (- 51 interactions par an) avec des personnes plus minces.

De l’autre côté, l’augmentation du nombre de contacts et d’interactions avec des personnes plus minces était associé à une perte de poids : les personnes qui ajoutaient dans leurs contacts une personne plus mince au cours de l’année avaient plus de chances de perdre du poids. L’ajout d’une personne plus mince dans son réseau social était associé à une  baisse de l’IMC de 0,08 (environ 300 g) pour une personne mesurant 1,78m.

Bien sûr, l’étude ne veut pas dire qu’il faut abandonner ses amis en surpoids, expliquent les chercheurs. Mais elle suggère que les personnes qui veulent perdre du poids devraient fréquenter plus d’amis minces...

 Lire : Vivre en couple fait grossir mais... protège de l'infarctus


Au restaurant, mangez avec des personnes qui ont une alimentation saine

Le fait même de manger au restaurant avec des amis peut inciter à manger plus que prévu : nous consommons 35 % de nourriture en plus quand nous mangeons avec quelqu’un d’autre, et même 75 % de plus avec 3 autres personnes. De plus, quand plusieurs personnes mangent ensemble au restaurant, elles ont tendance à sélectionner des plats dans la même catégorie de menu. C’est le résultat d’une communication présentée au congrès annuel de l’Agricultural and Applied Economics Association à Washington.

Dans cette étude, Brenna Ellison, une économiste de l’université de l’Illinois, a analysé l’équivalent de trois mois de commandes d’un restaurant de Stillwater dans l’Oklahoma. Dans une partie du restaurant, un code couleur était présent sur le menu. D’après les serveurs du restaurant, les codes de couleur suscitaient beaucoup de discussions de la part des clients. Or, dans ce secteur les tables commandaient moins de calories en moyenne : il y avait une pression de l’entourage pour commander des plats peu caloriques.

Donc si vous avez du mal à vous tourner vers des nourritures saines, mangez avec des amis qui sauront bien vous influencer !

Pour bien choisir son menu au restaurant, lisez Le bon choix au Restaurant, de Béatrice Pichoud (EXTRAIT ICI >>)

Sources

Christakis NA, Fowler JH. The spread of obesity in a large social network over 32 years. N Engl J Med. 2007 Jul 26;357(4):370-9.

Andersson MA, Christakis NA. Desire for weight loss, weight-related social contact, and body mass outcomes. Obesity (Silver Spring). 2016 Jul;24(7):1434-7. doi: 10.1002/oby.21512.

Brenna Ellison. ‘I’ll Have What He’s Having’: Group Ordering Behavior in Food Choice Decisions. 2013 AAEA and CAES Joint annual meeting. Session 1080.

A découvrir également

Back to top