Spiruline: une algue bénéfique pour les seniors

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/02/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

La spiruline permettrait de booster la fonction immunitaire et de réduire l’anémie chez les seniors.

Une étude publiée dans le journal Cellular & Molecular Immunology confirme les bienfaits de la spiruline sur la santé. En effet, la prise de suppléments de spiruline réduirait le risque d’anémie et le déclin immunitaire chez les personnes agées.

Les auteurs ont suivi 40 personnes âgées en moyenne de 63 ans afin d’évaluer l’efficacité de la spiruline contre deux conditions que l’on retrouve fréquemment chez les seniors : l’anémie et le déficit de la fonction immunitaire. Durant 12 semaines, les participants ont pris 3 grammes par jour de spiruline.

Résultats : la spiruline entraîne une augmentation du taux de globules blancs et donc une amélioration de la fonction immunitaire chez plus de la moitié des participants. Par ailleurs, grâce à la supplémentation, le taux d’hémoglobine augmente, réduisant ainsi le risque d’anémie.

Référence:

C. Selmi, P.S.C. Leung, L. Fischer, B. German, C. Yang, T.P. Kenny, G.R. Cysewski, M.E. Gershwin; The effects of spirulina on anemia and immune function in senior citizens. Cellular & Molecular Immunology; published online ahead of print, doi: 10.1038/cmi.2010.76.

A découvrir également

Back to top