Un acide aminé, la tyrosine, améliore les réflexes

Par Lanutrition.fr Publié le 13/02/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Les aliments riches en tyrosine et les compléments de tyrosine diminuent le temps de réaction.

L’alimentation joue un rôle dans la qualité des réflexes, tels ceux qui permettent au conducteur de réagir à un danger imprévu, ou à un étudiant, de répondre à une question. D’après des chercheurs néerlandais qui publient leurs résultats dans Neuropsychologia, on peut améliorer ses réflexes grâce à un acide aminé (constituant des protéines) présent dans les fromages, le foie, la dinde, les cacahuètes : la tyrosine.

Consulter : Les aliments riches en tyrosine

Une alimentation riche en tyrosine et phénylalanine (un autre acide aminé) améliore la vigilance et l’attention, en élevant les niveaux du neurotransmetteur dopamine dans le cerveau.

Lire : Le régime qui augmente la vigilance et l'attention

Des chercheurs des universités de Leiden et d’Amsterdam ont voulu savoir si un complément de tyrosine pouvaient favoriser notre capacité à stopper brutalement une activité. Pour cela, ils ont imaginé une situation dans laquelle des candidats devaient interrompre une activité répétitive à un instant donné. Dans ce test, des volontaires devaient regarder avec attention un écran d’ordinateur. Lorsqu’une flèche verte apparaissait, ils devaient appuyer sur un bouton le plus vite possible, en s’assurant que le bouton choisi correspondait au sens de la flèche. Mais si une flèche rouge apparaissait à l’écran, ils devaient retirer leurs mains du clavier.

Les participants ont été testés à deux reprises : une fois, ils ont dû boire un jus d’orange qui contenait de la tyrosine, et une autre fois un jus d’orange avec un placebo. Une heure après avoir bu le jus d’orange, les participants ont subi le test. L’essai clinique a été mené en double aveugle.

Résultats : après avoir reçu de la tyrosine, les réflexes des participants étaient améliorés.

Pour Lorenza Colzato, principale auteur de ces travaux, « Les compléments alimentaires de tyrosine et les aliments riches en tyrosine sont un moyen sain et peu coûteux d’améliorer nos capacités intellectuelles. Ceci est préférable à la Ritaline ou au Modafinil, des produits que les étudiants se procurent souvent pour améliorer leurs performances scolaires. La tyrosine est sans danger et ne nécessite pas de prescription médicale. »

Lire : Le menu qui améliore votre attention

La même équipe de l’université de Leiden avait montré précédemment comment l’acide aminé tryptophane pouvait influencer le psychisme.

Lire : Le tryptophane renforce les sentiments de confiance

Source

Lorenza S. Colzato, Bryant J. Jongkees, Roberta Sellaro, Wery P.M. van den Wildenberg, Bernhard Hommel. Eating to stop: Tyrosine supplementation enhances inhibitory control but not response execution. Neuropsychologia. 2014 Jan 13. pii: S0028-3932(14)00009-8. doi: 10.1016/j.neuropsychologia.2013.12.027.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top