Un peu de curcuma chaque jour améliorerait la mémoire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 01/12/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Un gramme de curcuma par jour améliore la mémoire de travail de personnes ayant un sucre sanguin un peu élevé.

Dans une étude parue dans Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition, des chercheurs montrent que le curcuma à dose faible améliore plusieurs aspectss de la mémoire de personnes dont le sucre sanguin est élevé.

Le curcuma est une épice utilisée dans la cuisine asiatique. Sa couleur jaune-orangé est due à un pigment : la curcumine. Celle-ci réduit le risque de démence dans des conditions expérimentales, d'où l'idée qu'elle puisse prévenir un déficit cognitif.

Lire : Le curcuma pourrait aider à traiter les démences

Dans cette étude réalisée à Taiwan, 48 personnes de plus de 60 ans, avec un sucre sanguin élevé (sans être diabétiques), ont été réparties au hasard dans 4 groupes de 12 personnes.  Le matin, avec un petit déjeuner de 119 g de pain blanc (sic), ils ont pris une gélule contenant soit 1 g de curcuma, soit 2 g de cannelle, soit les deux, soit un placebo. Les auteurs ont choisi du pain blanc car il pouvait être mangé par tous les participants.

La cannelle diminue la glycémie et pourrait réduire le risque de neurodégénérescence ; c'est pourquoi les auteurs ont voulu la tester dans cette étude.

Lire : De la cannelle contre Alzheimer

La mémoire de travail des participants a été évaluée avant et 6 heures après le repas. La mémoire de travail est une capacité mentale qui permet le raisonnement, la résolution de problèmes et la planification. Pour Mark Wahlqvist, un des auteurs de l’étude, « Tester la mémoire de travail est simple et commode, mais c’est aussi très utile pour apprécier la cognition et prédire une détérioration future et une démence. »

Résultats : La mémoire de travail a augmenté avec la prise de curcuma mais est restée inchangée avec la cannelle. L’amélioration de la mémoire de travail était inversement associée avec la résistance à l’insuline. Par conséquent, le curcuma semble améliorer la mémoire de travail.

La curcumine présente dans le curcuma pourrait jouer un rôle dans différents mécanismes biologiques. Ses bénéfices ont été cités également contre la dépression, grâce à des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Elle aurait aussi des propriétés anti-cancer.

Le curcuma peut être ajouté en cuisine à de nombreux plats et boissons (par exemple, une fine tranche de curcuma frais dans le thé ou la tisane). Les personnes ayant un risque de calcul rénal doivent éviter d'en consommer beaucoup car il augmente le niveau d'acide oxalique dans les urines.

Lire : Dépression : un excès de curcuma plus efficace qu'un placebo

Lire : Thé vert, grenade, curcuma, brocoli ralentiraient la progression du cancer de la prostate

Meei-Shyuan Lee, Mark L Wahlqvist, Yu-Ching Chou, Wen-Hui Fang, Jiunn-Tay Lee, Jen-Chun Kuan, Hsiao-Yu Liu, Ting-Mei Lu, Lili Xiu, Chih-Cheng Hsu, Zane B Andrews, Wen-Harn Pan. Turmeric improves post-prandial working memory in pre-diabetes independent of insulin. Asia Pac J Clin Nutr., 2014;23 DOI: 10.6133/apjcn.2014.23.4.24

A découvrir également

Back to top