Une meilleure vue grâce aux oméga-3

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/08/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude confirme que manger une portion de poisson gras riche en oméga-3 par semaine réduirait le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

D’après une nouvelle étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition les oméga-3 réduiraient le risque de dégénérescence maculaire de la rétine de 70 %.

La Dégénérecence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) est une altération de la zone centrale de la rétine (la macula) qui est responsable de notre aptitude à voir avec précision les détails et les couleurs. Les personnes atteintes conservent une vision périphérique mais elles perdent toute vision centrale, la plus précise, celle qui permet de lire et de reconnaître les visages.

La chercheur Astrid Fletcher et son équipe de la London School of Hygiene and Tropical Médecine ont recruté 105 personnes de 65 ans atteintes de DMLA et 2170 personnes en bonne santé et ont comparé par questionnaire leurs habitudes alimentaires.

Ils se sont alors rendus compte que la consommation habituelle d'au moins une portion de poisson gras par semaine était associée à une réduction de 70 % du risque de développer la DMLA.

La DMLA  est la principale cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans, cette dégénérescence touche à différents degrés prés d’1,2 millions de personnes en France.     

C. Augood, U. Chakravarthy, I. Young, J. Vioque, P.T.V.M. de Jong, G. Bentham, M. Rahu, J. Seland, G. Soubrane, L. Tomazzoli, F. Topouzis, J.R. Vingerling, A.E. Fletcher American“Oily fish consumption, dietary docosahexaenoic acid and eicosapentaenoic acid intakes, and associations with neovascular age-related macular degeneration”Journal of Clinical Nutrition Volume 88, Pages 398-406

A découvrir également

Back to top