Vacances à l’étranger : pensez à votre santé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/06/2007 Mis à jour le 21/11/2017
Dans vos projets de vacances, avez-vous pensé à votre santé ? Les organismes de santé font une piqûre de rappel à tous ceux qui partiraient à l’étranger cet été.

Bientôt les vacances et vous avez décidé que vous partirez à l’étranger. Quelques précautions pour votre santé sont à prendre. En effet, le taux de voyageurs malades varie de 15 à 64% selon la durée et le pays des vacances. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de rappeler aux futurs vacanciers qui suivraient un traitement l’importance de connaître le nom de leurs médicaments en langage international. Ce renseignement peut devenir précieux lorsque vous voudrez vous les procurer à l’étranger. Il évitera tout malentendu avec le pharmacien et surtout toute erreur qui pourrait, dans le pire des cas, se révéler fatale.

Pour ce qui est de prévenir les maladies dont les voyageurs souffrent habituellement à l’étranger – diarrhée, maladies de peau et fièvre –, le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut de veille sanitaire (InVS) a publié récemment les dernières recommandations sur les vaccinations, la prévention du paludisme, les risques liés aux insectes, la diarrhée du voyageur et l’incontournable trousse de secours à préparer avant le départ.

Qui dit vacances, dit aussi reprise du travail quand elles seront finies ! Si le retour est trop brutal, vous risquez de souffrir du syndrome post vacances. Alors, la nostalgie des vacances vous envahit, vous avez beaucoup de mal à vous concentrer sur votre travail – qui, en plus, s’est accumulé en votre absence, vous vous fâchez avec vos collègues, vous dormez mal et vous manquez d’appétit.

Pour éviter de souffrir de ce syndrome et reprendre le travail avec le sourire, une experte en psychologie a fait deux grandes recommandations.

La première est qu’il vaut mieux prendre deux fois deux semaines de vacances qu’un mois entier en une seule fois. La deuxième est de rentrer chez soi quelques jours avant la fin de ses congés.

Pourquoi ? Lorsqu’on est en vacances, nous prenons de nouvelles habitudes « comme se coucher tard ou faire une sieste après le déjeuner ». Lorsque nous rentrons, le retour à notre vie de tous les jours se fait d’autant plus brutalement que nos habitudes de vacances se sont bien installées. Un retour graduel à nos habitudes de tous les jours permet une reprise du travail moins difficile.

Rébecca Mailly

Site de l’Afssaps

Site l’Invs

Consultez le BEH n° 24

A découvrir également

Back to top