Les antibiotiques augmentent le risque de polypes

Par Marie-Céline Ray Publié le 07/04/2017 Mis à jour le 11/04/2017
Actualité
Une étude suggère que la consommation d’antibiotiques favorise les polypes et le cancer colorectal en agissant sur le microbiote intestinal.

On le sait : les antibiotiques, c'est pas automatique ! L'abus de ces médicaments peut favoriser l'émergence de résistances chez les bactéries pathogènes, qu'il devient de plus en plus difficile de combattre. Mais voici une nouvelle raison de se méfier des antibiotiques : une étude parue dans la revue Gut montre que les femmes qui ont suivi un long traitement antibiotique ont plus de polypes dans le côlon.

Les antibiotiques tuent les bactéries, bonnes ou mauvaises. De plus en plus d’études suggèrent un lien entre des traitements antibiotiques et des maladies intestinales telles que les maladies inflammatoires de l’intestin, la maladie de Crohn, mais aussi l’obésité. Le rôle de la flore intestinale dans le cancer colorectal a aussi été évoqué. C’est pourquoi il est raisonnable de penser que des traitements antibiotiques qui modifient la flore intestinale puissent influencer le risque de cancer de l’intestin.

Pour en savoir plus sur le lien entre antibiotiques et cancer colorectal, des chercheurs de Harvard ont étudié les données portant sur 16 642 femmes de plus de 60 ans. Les participantes faisaient partie de la Nurses’ Health Study et avaient eu une coloscopie en 2010. Cet examen a révélé la présence de polypes chez 1195 femmes.

Un polype est un adénome colorectal, c’est-à-dire une excroissance de la muqueuse de l’intestin, généralement sans conséquence et retirable lors d'une coloscopie. Mais parfois les polypes peuvent être à l’origine de cancers de l’intestin.

Par rapport à celles qui n’avaient pas pris d’antibiotiques, les femmes qui avaient eu un traitement de plus de deux mois entre 20 et 39 ans avaient plus souvent des polypes : l’augmentation du risque était de 36 %.  Celles qui avaient eu un traitement d’au moins deux mois entre 40 et 59 ans avaient 69 % de risque en plus d’avoir des polypes. En revanche, le fait d’avoir pris des antibiotiques dans les quatre années précédentes n’influençait pas le risque de polypes.

Les chercheurs en concluent qu’une utilisation prolongée de médicaments antibiotiques augmente le risque d’avoir des polypes.

Cette recherche ne prouve pas le lien de cause à effet entre antibiotiques et polypes, seulement une association. Mais les auteurs pensent que les antibiotiques peuvent jouer un rôle dans le développement d’un cancer intestinal : « Les antibiotiques modifient fondamentalement le microbiote intestinal, en limitant la diversité et le nombre de bactéries, et en réduisant la résistance aux bactéries hostiles. Cela pourrait avoir un rôle crucial dans le développement du cancer de l'intestin. »

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top