Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici la liste des fruits et légumes de septembre que l’on retrouve en France, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.

"Il ne faut pas manger de fruits en fin de repas". C'est ce qu'on lit et entend un peu partout, justifications "physiologiques" à l'appui. Thierry Souccar explique pourquoi ces arguments ne sont pas fondés.
C’est une question bizarre, mais comme elle est souvent posée dans les conférences et que des dizaines de sites lui consacrent une réponse circonstanciée, je me suis penché sur cette histoire de fruits et de digestion (à retrouver dans notre guide de nutrition globale La meilleure façon de manger).
Autre intérêt majeur de manger ses fruits au repas : ils participent à la protection de l’organisme contre les substances potentiellement toxiques, celles pouvant par exemple favoriser les cancers. Un repas amène souvent des substances étrangères dont le corps doit se débarrasser : résidus de médicaments, additifs, pesticides, alcool et autres. Dans un premier temps, ces substances sont métabolisées par des enzymes dits de phase 1 qui malheureusement les rendent fréquemment plus dangereuses. Heureusement, les nouveaux composés formés sont ensuite pris en charge par des enzymes de phase 2 qui se lient à eux et les neutralisent pour qu’ils soient éliminés (urine, selles). Or pour être efficaces, ces enzymes de phase 2 doivent êtres activées. C’est ce que font un petit nombre d’aliments : les crucifères y compris la moutarde, mais aussi le curcuma, l’ail, l’oignon, le soja, le romarin, la sauge, le thym, le pissenlit, le thé. Et des fruits, en particulier les baies et… les agrumes, ceux-là même dont on nous dit qu’il faut les manger loin des repas.
Si vous vous trouvez mieux de manger des fruits en dehors des repas, continuez. Mais si vous vous privez de fruits aux repas parce que vous avez lu que cela « fermente », vous rend « alcoolique » ou augmente l’acidité gastrique, reprenez sans tarder vos anciennes habitudes. Et si vous souffrez de reflux gastro-oesophagien (RGO), sachez qu’il n’y a aucune raison d’éviter les agrumes ni même de les limiter. C’est la conclusion d’une étude américaine de 2006 qui analysait les données scientifiques disponibles. Ce que vous pouvez faire plus utilement contre le RGO, c’est : arrêter de fumer, maigrir si vous êtes en surpoids, éviter les aliments frits, le café, l’alcool et surtout bien mâcher aux repas car en se mêlant à la nourriture, la salive sécrétée pendant la mastication tamponne l’acidité gastrique. Cette question des fruits au repas est abordée avec des dizaines d'autres sur l'alimentation dans La Meilleure Façon de Manger, le guide de LaNutrition.fr (lire un extrait ICI >>)
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiquePour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici la liste des fruits et légumes de septembre que l’on retrouve en France, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici la liste des fruits et légumes d'août que l’on retrouve en France, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
La Commission européenne a donné son feu vert pour la commercialisation de plusieurs insectes comestibles sur son territoire, entiers ou sous forme de poudres. Mais que penser de ce nouvel aliment ?