Menu de fêtes cétogène : épisode 3

Par Nelly Genisson Publié le 15/12/2017 Mis à jour le 15/12/2017
Article

Voici le dessert et le café gourmand pour clore le menu de fêtes cétogène de Nelly Genisson.

(Les photos de cet article sont de Nelly Genisson et ne sont pas libres de droit)

Après l'apéritif et l'entrée, le plat, voilà déjà la fin de ce menu de fêtes avec un dessert qui bluffera vos invités, lorsque vous leur annoncerez que « Oui, oui, c’est parfaitement cétogène !». Quant aux douceurs pour accompagner le café, elles sonneront le coup fatal aux idées reçues sur ce fameux régime cétogène, décrié comme « tristounet » … mais ça c’était avant la découverte de toutes ces recettes pleines de saveurs.
J’espère sincèrement que toutes ces idées vous inspireront et trouveront leur place sur votre table de réveillon. J’en profite pour terminer en vous souhaitant de joyeuses et douces fêtes de fin d’année à partager en toute simplicité et gourmandise avec ceux qui vous sont chers « Car pour moi, notre assiette doit rester une ode : à la Vie (en prenant soin de notre santé), à la Nature (si généreuse), à l’Amour (en cuisinant pour lui) et avant tout, au Partage » !

Bûche de Noël citron & framboise

Alors là, j’entends déjà les sceptiques : « un dessert de fêtes cétogène ? Mais voyons ! ». Et bien justement, voyons cela : une bûche composée d’une base croustillante à la noisette surmontée d’une mousse légère comme un nuage au goût de cheesecake citron et parsemée de framboises. Le tout pour moins de 4 g de glucides nets par personne, qui dit mieux pour terminer un repas copieux ? Cette recette est issue du Grand livre de l'alimentation cétogène.

Temps de préparation :  35 minutes
Temps de cuisson :  0 minutes
[Sans gluten / Végétarien]

Ingrédients pour 10 personnes :

Mousse au citron et framboises :

  • 300 g de cream cheese
  • 125 g de framboises
  • 25 g de Pure Via O ou Stevia 0 by Daddy
  • 23 cl de crème fraiche liquide entière
  • 1 gousse de vanille
  • 1 citron non traité

Base :

  • 200 g de poudre complète de noisette 
  • (ou amande)
  • 90 g de beurre fondu
  • 5 g de PureVia O ou Stevia 0 by Daddy

Préparation

Couper en 2 le citron, en réserver 2 fines tranches, récupérer le zeste et avant de presser les 2 moitiés et réserver le jus obtenu. Dans un saladier, mélanger le cream cheese à la fourchette avec 1 cuillère à soupe de jus de citron, le zeste du citron, 25 g de PureVia O et les grains de la gousse de vanille.
Dans un autre saladier, monter en chantilly la crème liquide (entière, c’est impératif) bien froide à l’aide d’un batteur. Mélanger sans précaution 1 cuillère à soupe de cette chantilly avec le cream cheese puis incorporer délicatement le reste de chantilly.
Dans un troisième saladier, mélanger la poudre de noisette, 5 g de PureVia O et le beurre fondu.
Dans un moule à bûche ou cake de 20 cm de long tapissé de papier sulfurisé, déposer 3 framboises et verser de la crème jusqu’à 1/3 de la hauteur du moule. Déposer la moitié des framboises en les répartissant partout sur la crème.
Recouvrir d’un peu de crème citron, ajouter le reste des framboises et napper d’une dernière couche de crème. Tapoter délicatement votre moule sur votre plan de travail avant de lisser la crème sur le dessus.
Terminer avec une couche du mélange poudre de noisette et beurre, tassé et lissé délicatement avec le dos d’une grosse cuillère. Réserver le tout minimum 12 h au réfrigérateur.
Au moment de servir, démouler en retournant sur l’assiette de présentation, retirer délicatement le papier et décorer avec les tranches de citron.

Mon petit truc : cette bûche peut être servie en version glacée. Il suffira de la mettre 12 h au congélateur (au lieu du réfrigérateur) et la sortir 30 minutes avant dégustation.

Valeurs nutritionnelles (par personne): 350 kcal, Lipides : 34,3 g, Protéines : 5,7 g,  Glucides nets : 3,5 g, Fibres : 2,6 g, Ratio cétogène : 3,7/1 

Truffes au chocolat et cœur noisette (sans lactose)

Si par chance, il vous restait un peu d’appétit (ou simple gourmandise) après ce menu de fêtes, ces petites truffes au chocolat aromatisées à l’orange et cachant un cœur noisette seront parfaites pour accompagner le café.
À défaut, n’hésitez pas à les glisser dans un sachet avec un joli ruban pour les offrir à vos convives avant qu’ils ne vous franchissent le seuil de la porte en vous murmurant à l’oreille : « A bientôt, pour de futurs nouveaux moments de partage…. cétogènes ! » 

Temps de préparation : 30 minutes + 1 h au frigo
[Sans gluten, Sans lactose, Végétarien]

Ingrédients pour 20 truffes :

  • 100 g de chocolat 100 % (en tablette)    
  • 20 g de purée d'amande ou noisette    
  • 12 cl (120 g) de crème de coco à 90%    
  • 20 belles noisettes    
  • 10 g de cacao en poudre non sucré    

Facultatif:            

  • 6 g de PureVia O / Stevia 0 by Daddy            
  • 5 gouttes d'huile essentielle culinaire d'orange            
  • OU le zeste d'une demi-orange bio (non traitée)    

Préparation :

Hacher au couteau le chocolat.  Au bain-marie, faire fondre : le chocolat haché, la crème de coco, la purée d'amande et les ingrédients facultatifs (si vous avez choisi de les intégrer à la recette).                    
Lorsque le mélange est homogène, retirer du feu et attendre un peu avant de le mettre au frigo pour 1 h. 
Pendant ce temps, sortir la plaque à pâtisserie du four et le faire préchauffer à 140°C. Une fois le four à température, déposer les noisettes sur la plaque à pâtisserie et les glisser pour 10 minutes à 140°. Cette étape, en torréfiant les noisettes, permettra de développer leur arôme.    
Sortir la préparation du frigo et en prélever 20 portions (à l'aide d'une petite cuillère) pour les façonner en boules, en n’oubliant surtout pas d'y glisser au milieu une noisette.    
Verser le cacao en poudre dans une assiette creuse pour y rouler les truffes. Conserver à température ambiante dans une jolie boîte à présenter à vos invités au moment du café !    
                
Mon conseil : Si le goût puissant du chocolat 100% vous effraie un peu, n'hésitez pas à ajouter les 5 g de PureVia 0 qui sont prévus dans les ingrédients facultatifs. Petit détail : la quantité de crème de coco est donnée pour un chocolat 100%, si vous choisissez un autre % inférieur son taux de matière grasse variera et vous devrez adapter la quantité de crème de coco.
            
Valeurs nutritionnelles (par truffe): 58 kcal, Lipides : 5,7 g, Protéines : 1,2 g, Glucides nets : 0,7 g, Fibres: 1,6 g, Ratio : 2,9/1         

>> Plus de menus de Noël adaptés à vos régimes

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top