Le système nerveux et le système immunitaire sont bien connus, mais connaissez-vous le système endocannabinoïde ? Découvert il y a 30 ans, il joue un rôle crucial dans le maintien des différents équilibres du corps. Détails.

Le système nerveux et le système immunitaire sont bien connus, mais connaissez-vous le système endocannabinoïde ? Découvert il y a 30 ans, il joue un rôle crucial dans le maintien des différents équilibres du corps. Détails.
L’utilisation d’un supplément de zinc-L-carnosine, une combinaison de zinc et de L-carnosine, semble avoir des effets bénéfiques sur le système digestif, en particulier en prévention et traitement des ulcères gastriques.
De nouvelles études montrent que le 2’-fucosyllactose (2’-FL), un oligosaccharide très abondant dans le lait maternel, soutiendrait le développement d’un microbiote intestinal et d’un système immunitaire sains. Il pourrait aussi être utilisé dans le traitement d’une inflammation intestinale.
Selon une étude récente, la naissance de nouveaux neurones est possible dans le cerveau humain jusqu’à 90 ans et plus.
La consommation régulière d’aliments industriels contenant des émulsifiants de synthèse pourrait avoir une influence négative sur l’humeur et le comportement.
Entretien exclusif avec le Dr Etienne Lefai* qui nous amène à la découverte d'un nouveau modèle animal, l’ours brun hibernant, présenté dans le documentaire « Fort comme un ours ». L’objectif des recherches sur ce modèle : développer de nouvelles thérapies pour les maladies dites de civilisation.
Le système endocannabinoïde est censé favoriser le retour à l’équilibre interne du corps. Mais dans le cas de l’obésité, il contribue à sa progression. Comment ? Pourquoi ? Détails.
La suite de l’entretien avec un spécialiste du système endocannabinoïde, Vincenzo Di Marzo, se focalise sur la recherche actuelle concernant les interactions entre ce système, la flore intestinale et ce que l’on mange.
LaNutrition.fr a interrogé le Dr Vincenzo Di Marzo, un spécialiste du système endocannabinoïde. Ce système, à la fois simple et complexe, est présent dans tout l’organisme pour l’aider à maintenir l’homéostasie, c’est-à-dire son équilibre interne. Détails.
Une partie des vertus santé de l'activité physique serait due à ses effets positifs sur la flore intestinale.
Pour éradiquer la principale bactérie responsable de l’acné, il existe une solution efficace et sans effet secondaire : la lumière bleue ou rouge.
Dans des modèles expérimentaux des graisses particulières, les TCM, trouvées dans l'huile de coco, se sont avérées intéressantes contre les maladies inflammatoires de l'intestin comme la rectocolite ou la maladie de Crohn. Détails.
Qu’est-ce que les nanoparticules ? Dans quels produits alimentaires les trouve-t-on ? Le consommateur est-il bien informé ? Quels sont les dangers pour la santé déjà connus et ceux nouvellement identifiés ? Quelques éléments de réponse.