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L'essentiel

Chaque Français consomme près de 30 kilos de poisson par an. C'est deux fois plus qu'au Canada et en Belgique. Les Suisses en mangeraient 7,5 kg par personne et par an. Ces dernières années, les études associant le poisson et la santé se sont multipliées, avec en point de mire les fameux acides gras oméga-3.

Choisir ses aliments

Certes, ils contiennent beaucoup de graisses, et pas les meilleures, certes, ils apportent souvent beaucoup de sucres. Mais ne condamnons pas trop vite biscuits et gâteaux, ils peuvent trouver leur place dans notre alimentation, notamment pour les sportifs.

L'essentiel

« Une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours » énonce le dicton…La sagesse populaire est en voie de trouver une confirmation scientifique : la pomme est un fruit aux vertus santé indéniables. Détails.

Enquête

L’Organisation mondiale de la santé conseille d’utiliser l’IG pour choisir entre des aliments du même groupe, en l’occurrence les glucides. Si cela est du domaine du possible en Australie -  un très grand nombre d’aliments affichent leur IG-, ça n’est pas à l’ordre du jour en France.

L'essentiel

40 kg sous forme fraîche (contre 100 kg en 1960) et 25 kg sous forme transformée par an et par habitant.La pomme de terre est le légume le plus consommé en France. Le point sur un certain nombre d’idées reçues.

Point de vue

Henry Joseph est docteur en pharmacie et en pharmacognosie. Président de l’Association pour la promotion et développement des plantes médicinales et aromatiques de Guadeloupe, il se bat au quotidien pour la revalorisation des aliments locaux. Il détaille pour LJS.com les conséquences de l’introduction des produits métropolitains aux Antilles en s’appuyant sur l’exemple de la pomme de terre (importée) face à la patate douce (locale).

Définition

Mécanisme par lequel les nutriments sont absorbés à travers la muqueuse intestinale, conduits par les capillaires et confiés au flux sanguin. L’absorption active nécessite de l’énergie, au contraire de l’absorption passive.

Recette

Ingrédients à (re)découvrir, alternatives aux ingrédients classiques et compléments très intéressants sur le plan nutritionnel.

Recette

Une tarte rassasiante et toujours de saison : les légumes de votre choix accompagnés d'une sauce légère végétale à la crème de quinoa.

Recette

Il paraît que l'avocat est gras ? C'est vrai. Mais accomodez-le en un délicieux guacamole pour une recette simple et rapide avec un cholestérol au ras des pâquerettes.

Recette

Drôle d'idée que d'utiliser des algues pour son repas ? Mais non, ce tartare d'algues vous permettra de faire le plein d'oméga-3, de lutter contre le cholestérol, tout en étonnant vos amis !

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Collectif LaNutrition.fr Journalistes scientifiques et diététiciennes
Derrière le collectif LaNutrition.fr, il y a un ensemble de journalistes scientifiques, de docteurs en pharmacie, en biologie ou en médecine, de diététicien.nes-nutritionnistes qui s'unissent pour écrire sur LaNutrition.fr.
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