Un centenaire en bonne santé a le microbiote d'un jeune adulte

Par Juliette Pouyat Publié le 06/11/2017 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

Les centenaires en bonne santé ont un microbiote intestinal similaire à celui de trentenaires également en bonne santé.

Une nouvelle étude parue dans la revue mSphere suggère que pour vieillir en bonne santé, il faut une bonne santé intestinale. Ces résultats sont issus de l’une des plus larges études menées sur le microbiote intestinal.

Pourquoi c'est important

Le microbiote intestinal, c'est-à-dire les bactéries qui composent la flore, et les apports en aliments fermentés sont associés à la santé et à la longévité. Certaines bactéries intestinales influencent la santé non seulement au niveau l’intestin mais aussi à d’autres endroits du corps. Globalement, il est admis que la diversité du microbiote intestinal décline avec l’âge mais on ne connaît pas bien le lien avec le fait de vieillir en bonne santé ou pas.

Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont étudié les bactéries intestinales de plus de 1000 personnes âgées de 3 ans à plus de 100 ans. Tous les participants étaient en très bonne santé et n’avaient aucun antécédent familial de maladies.

Ce que dit l'étude

Les résultats ont montré un lien direct entre la santé et les bactéries présentes dans l’intestin. La composition globale du microbiote intestinal des personnes âgées en bonne santé était similaire à celle des personnes plus jeunes de plusieurs décennies. Finalement, il y avait peu de différences entre le microbiote intestinal des centenaires et celui des plus jeunes. La diversité du microbiote intestinal est restée élevée dans la population étudiée, quel que soit l’âge. 

En pratique

Les chercheurs suggèrent qu'en "réinitialisant" le microbiote d’une personne âgée pour tendre vers celui d’un trentenaire, on pourrait améliorer ou préserver sa santé. Certaines habitudes alimentaires et du mode de vie ont un impact négatif sur notre microbiote : les pesticides, les aliments ultra-transformés qui apportent additifs et conservateurs, l'abus d'antibiotiques, l'excès de sucre.... Or, un déséquilibre de notre microbiote intestinal nuit à notre système immunitaire. Pour prendre soin de votre microbiote intestinal, vous pouvez adopter quelques règles alimentaires : privilégiez les fruits et légumes bio, consommez des aliments complets, des légumineuses, des aliments fermentés et évitez les sucres raffinés. Retrouvez tous nos conseils pour restaurer votre microbiote (spécial abonnés).

Lire aussi sur ce sujet : Paléobiotique.

 

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