Pourquoi est-on maigre ? Parce qu'on a moins faim et qu'on brûle plus de calories

Par Elvire Nérin - Journaliste scientifique et auteure Publié le 23/08/2022 Mis à jour le 23/08/2022
Actualité

Si vous êtes naturellement maigre, ce n'est pas parce que vous êtes plus actif mais que vous avez moins faim, et que vous brûlez plus de calories au repos que les autres.

Dans une étude publiée dans la revue Cell Metabolism, des chercheurs se sont penchés sur des personnes ayant un indice de masse corporelle (IMC) très bas, donc maigres. Leurs découvertes révèlent que ces personnes sont en fait considérablement moins actives que les personnes ayant un IMC normal. De plus, elles mangent moins de nourriture que ceux qui ont un IMC normal.

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 173 personnes avec un IMC normal (intervalle de 21,5 à 25) et 150 qu'ils ont classés comme ayant une « insuffisance pondérale saine » (avec un IMC inférieur à 18,5), c’est-à-dire des personnes maigres mais en bonne santé. 

Les participants ont été suivis pendant deux semaines. Leur apport alimentaire a été mesuré à l'aide d'une technique basée sur les isotopes (eau doublement marquée). Leur activité physique a été mesurée à l'aide d'un détecteur de mouvement basé sur l'accélérométrie.

"Nous nous attendions à ce que ces personnes soient vraiment actives et aient des taux métaboliques d'activité élevés correspondant à des apports alimentaires élevés", explique John Speakman, professeur à l'Université d'Aberdeen au Royaume-Uni. "Il s'avère que quelque chose d'assez différent se passe. Ils avaient des apports alimentaires et une activité plus faibles, ainsi qu’un métabolisme de base élevé, c’est-à-dire un taux métabolique au repos (RMR pour resting metabolic rate) étonnamment plus haut que prévu, lié à des niveaux élevés d'hormones thyroïdiennes." Un RMR élevé entraîne une dépense accrue de calories.

Lire aussi : musculation ou endurance ? Comment augmenter son métabolisme de base

Les enquêteurs ont ainsi découvert que par rapport à un groupe témoin qui avait un IMC normal, les individus maigres en bonne santé consommaient 12 % de nourriture en moins. Ils étaient également 23% moins actifs. 

"Bien que ces personnes très maigres aient de faibles niveaux d'activité, leurs marqueurs de santé cardiaque, y compris le cholestérol et la tension artérielle, étaient très bons", déclare le premier auteur Sumei Hu, actuellement à l'Université de technologie et de commerce de Pékin. "Cela suggère qu'une faible masse grasse corporelle peut l'emporter sur l'activité physique en ce qui concerne les conséquences sur la santé."

Les chercheurs reconnaissent certaines limites à cette recherche, notamment le fait que bien qu'ils aient mesuré l'apport alimentaire, ils n'ont pas mesuré ce que les participants mangeaient réellement ni leur sentiment de satiété ou de satiété.

"La prochaine étape consiste à mieux comprendre le phénotype lui-même et à comprendre plus clairement les mécanismes qui le génèrent," explique le Dr Speakman.

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top