Des paroles apaisantes, basées sur les principes d’hypnothérapie, sur un fond musical pendant une opération chirurgicale permettent aux patients d'avoir moins recours aux opioïdes dans la période postopératoire.

Le confinement semble, selon des enquêtes scientifiques, nous conduire à adopter des comportements préjudiciables à notre santé mentale et physique. Exposé des problèmes et solutions possibles.
Si la lutte contre la COVID-19 est essentielle pour assurer la sécurité sanitaire de la population, les mesures qui en découlent s’avèrent avoir des répercussions négatives sur la santé mentale et physique. Principale mesure en cause : le confinement. Plusieurs enquêtes en ligne permettent de faire le point sur les risques que ces périodes de confinement (qui pourraient être récurrentes) engendrent.
Les résultats de plusieurs enquêtes en ligne indiquent des changements de mode de vie pendant le premier confinement.
Une première étude a été menée par des chercheurs du Centre Pennington de recherche biomédicale de l'université de l'Etat de la Louisiane (LSU). Ils ont conçu une étude en ligne pour évaluer les changements de comportements concernant l'activité physique, le sommeil, la santé mentale et les habitudes alimentaires chez les adultes pendant le premier confinement.
L'enquête en ligne s'est déroulée du 3 avril 2020 au 3 mai 2020 avec un total de 7753 réponses. Environ 95% des participants résidaient aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et au Canada. Ils étaient principalement de race blanche, de sexe féminin avec une moyenne d'âge de 51 ans. 32% d'entre eux étaient en surpoids, 34% étaient obèses et 32% avaient un poids santé. Voici ses résultats :
« Dans l'ensemble, ce sont les personnes obèses qui ont le plus amélioré leur alimentation. Mais elles ont également connu les plus fortes baisses de santé mentale et la plus forte incidence de prise de poids », déclare le Dr Leanne Redman, qui a participé à l'étude.
Notons que l'enquête comporte des biais qui ne permettent pas de pouvoir généraliser ces résultats à toute la population.
Dans une deuxième étude réalisée par Santé publique France , l'enquête CoviPrev, des chercheurs ont tenté de suivre l’évolution des comportements traduisant de la santé mentale et physique de la population générale sur un échantillon de 2000 Français.
Ses résultats :
Ce deuxième confinement reste une épreuve pour de nombreuses familles. L’expérience nous apprend que pour maintenir un état physique et mental au top, mieux vaut prendre de bonnes résolutions dès le départ. Grâce à l’adoption d’une routine santé, on pourrait même tirer des bénéfices de cette période qui nous pousse à nous concentrer sur nous-mêmes.
Une série d'articles, méthodes et conseils pour vous aider :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDes paroles apaisantes, basées sur les principes d’hypnothérapie, sur un fond musical pendant une opération chirurgicale permettent aux patients d'avoir moins recours aux opioïdes dans la période postopératoire.
Le dernier dimanche du mois d’octobre, nous allons à nouveau (pour l’une des dernières fois ?) passer à l’heure d’hiver. Cette mesure d’économie d’énergie a des effets controversés sur la santé. Tour d’horizon.
Utiliser l’acupuncture avant une opération chirurgicale permettrait de réduire le recours aux opioïdes après l’intervention en réduisant la douleur d'après une étude clinique récente.