Seules les céréales complètes non transformées impactent peu la glycémie

Par Julien Hernandez Publié le 22/10/2018 Mis à jour le 26/10/2018
Actualité

Une récente méta-analyse indique que seules les céréales complètes non transformées ont des effets intéressants sur la glycémie. Les autres ont le même effet que les raffinées. Détails.

Pourquoi c’est important 

Médecins, autorité de santé, journalistes... tout le monde conseille de privilégier les céréales complètes pour éviter de prendre du poids ou réduire son risque de diabète. Mais est-ce que le caractère complet de la céréale suffit ? Ne faut-il pas considérer aussi son degré de transformation ?

Une récente méta-analyse a comparé différentes études afin de savoir si les céréales brutes étaient réellement meilleures pour la glycémie postprandiale (celle mesurée après un repas) que les céréales raffinées. 

Lire aussi : Les céréales complètes sont-elles meilleures pour la santé que les raffinées ?

L’étude 

Les chercheurs ont rassemblé une vingtaine d’essais contrôlés randomisés portant sur l’impact des céréales complètes sur le taux de sucre sanguin postprandial en comparaison avec celui des céréales raffinées. Les céréales évaluées étaient le blé, le seigle et le riz.

Les résultats  montrent que la réduction de la glycémie postprandiale est significative pour le grain de riz complet par rapport au grain de riz blanc. En revanche, concernant le blé et le seigle les études ne montrent pas de différence entre le grain complet et aliments associés (pain complet, etc.) et leurs homologues raffinés.  Cependant, dans la majorité des études, blé ou seigle complets étaient moulus, ce qui, selon les auteurs, peut amener à tirer des conclusions hâtives. Ils suggèrent donc d’entreprendre des études similaires avec les grains de blé et de seigle intacts.

En pratique 

Si vous consommez des glucides (et plus particulièrement des produits céréaliers), préférez ceux qui n’ont pas subi de transformation préalable. Cela revient à cuisiner vous-même des aliments bruts.

Si vous consommez néanmoins des céréales raffinées, veillez à les incorporer à un repas complet et utilisez Le bon choix au supermarché pour sélectionner les meilleurs produits.

Lire aussi : Exclusif : 81 % d’aliments ultra-transformés au rayon « diététique » et 100% des céréales pour enfants

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top