Témoignage : le quotidien d'un médecin sportif confiné

Par Collectif LaNutrition.fr Publié le 25/03/2020 Mis à jour le 25/03/2020
Article

LaNutrition a demandé au Dr Fabrice Kuhn, l'auteur de Paléofit et de Ultra performance, comment il vit son confinement, une semaine après le début, ce qui a changé pour lui, comment il mange et comment ce grand sportif s'adapte pour s'entraîner.

LaNutrition : en tant que médecin, votre activité a été impactée par la pandémie en cours. Pouvez-vous nous dire ce qui a changé dans votre pratique ?

Dr Fabrice Kuhn : Je continue à travailler et à voir des patients (dont la majorité sont des suspicions de Covid-19). Avec mes collègues, nous avons eu du mal à trouver des masques (j’ai commencé avec ceux qu’il me restait de la grippe H1N1). Cette semaine, la solidarité de certains nous a permis de récupérer des masques pour travailler dans de bonnes conditions. L’ambiance de travail est réellement étrange. Difficile de la décrire mais rien à voir avec ce que nous faisions avant. Le relationnel avec les patients a changé ! 
À la maison, j’aide mes filles dans leur travail scolaire. Mon épouse étant en télétravail, nous alternons.

Continuez-vous à faire du sport ?

Oui, je continue à m’entraîner. Mais je ne cours plus dehors. J’ai couru une fois dans mon jardin. J’ai dû faire 45 tours pour presque 7 km en zizaguant. Je fais beaucoup de vélo en intérieur en essayant de garder la qualité des séances. D’ailleurs, je viens de faire une séance à haute intensité en « live vidéo » avec un ami du sud de la France. À deux c’est plus motivant et on s’accroche plus dans la difficulté.

Je ne nage plus du tout, bien entendu. Mais je fais des exercices avec élastiques et de la musculation axée haut du corps pour ne pas trop perdre. Je fais beaucoup de musculation de type Paléofit avec beaucoup de sauts pour tenter de garder mes qualités musculaires (travail excentrique). 
J’ai adapté les plans d’entraînement de mes amis dans cette voie. D’ailleurs, j’ai adapté les séances que je mets chaque semaine sur ma page Facebook.  

Comment mangez-vous ?

Concernant l'alimentation, j’ai essayé de ne rien modifier. Comme je mange peu de pâtes, la ruée vers les pâtes ne m’a pas gêné. Je garde ma ration de légumes et de fruits à chaque repas. Sans fruit un repas me paraît si triste ! En revanche, je fais mon pain au levain maison (seigle et petit épeautre) tous les deux ou trois jours. Jusqu’à présent le marché n’étant pas fermé nous avons pu trouver poisson, fruits légumes et viande…

Quels sont vos loisirs ?

Avec tout ça, il ne me reste pas trop de temps mais je lis tous les jours comme d’habitude. En ce moment, c’est un roman.  Avez-vous remarqué, comme moi, qu’en lisant un roman il paraît si étrange de penser que les personnages peuvent aller dehors en toute liberté ? Après le roman, ce sera probablement un livre un peu plus scientifique. J’ai, aussi, ressorti des bandes dessinées pour le moral. Quant à la télévision, je la regarde très peu. 

Le Dr Kuhn est aussi le co-auteur de Nutrition de l'endurance et L'assiette de l'endurance avec le Dr Daniel

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top