Pour éviter de grossir, des chercheurs suggèrent de dormir dans le noir complet

Par Julien Hernandez - Journaliste scientifique Publié le 12/06/2019 Mis à jour le 18/06/2019
Actualité

Les femmes qui dorment avec une lumière artificielle dans la chambre prennent plus de poids que celles qui dorment dans le noir complet.

Pourquoi c’est important

La pandémie de surpoids et d’obésité qui touche nos sociétés est sans précédent. Rechercher tous les facteurs induisant des comportements susceptibles de faire grossir est donc important. Récemment, un nouveau facteur semble avoir été mis à jour : une équipe de chercheurs américains ont publié une étude dans le Journal de l'Association Américaine de Médecine (JAMA) après avoir observé que des éclairages artificiels présents dans les chambres pendant le sommeil étaient associés à une prise de poids. 

Lire aussi : Eclairage LED : des risques pour la santé ?

L’étude

Dans cette étude prospective, les chercheurs ont suivi pendant plusieurs années plus de 40 000 femmes âgées de 55 ans en moyenne. Après analyse des données, les scientifiques ont constaté que les femmes qui étaient exposées à de la lumière artificielle pendant leur sommeil présentaient un risque relatif de devenir obèse plus élevé (+ 19 % en moyenne).

Le fait que la télévision reste éclairée pendant que les femmes dormaient était par exemple associé avec un gain de poids de 5 kg et une augmentation de 10 % de l’IMC. Ce qui est plus troublant, c’est que les investigateurs précisent que ces corrélations ne s’expliquent pas par une qualité altérée ou une durée moindre de sommeil.

Enfin, les auteurs précisent que ce lien statistique doit être confirmé par des études futures et qu’il faudra observer si réduire l’exposition à la lumière artificielle pendant la nuit réduit ou non le risque de surpoids et d’obésité. 

Lire aussi : Eclairage urbain et mauvais sommeil : un lien inquiétant

En pratique

Même si l'association est troublante et qu’elle semble indépendante de la qualité et la quantité du sommeil, on ne peut pas conclure à une relation de causalité. Néanmoins, le comportement requis ici pour potentiellement prévenir une prise de poids n’est pas difficile à mettre en place : il suffit d’éteindre la source lumineuse (télé, veilleuse, etc.) avant de vous coucher. 

En revanche, les auteurs n’ont pas demandé aux participantes pourquoi elles laissaient les lumières allumées. Si vous avez peur du noir par exemple, on peut imaginer que in fine, le stress induit soit plus délétère pour votre poids. Heureusement, il existe d’autres leviers à actionner pour éviter de prendre du poids comme mieux manger, faire une activité physique, apprendre à gérer son stress, etc.

Lire aussi : En aidant à mieux dormir, les TCC soulagent aussi anxiété et dépression et Kilos émotionnels : comment les éliminer, comment les prévenir

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top