Adopter un régime kéto, une nouvelle piste de traitement du syndrome des ovaires polykystiques ? Des chercheurs l'ont testée.

Voici comment remplacer les produits laitiers dans une alimentation cétogène ou keto.
En France, en 2016, 98 % des Français consomment au moins un produit laitier par semaine et 56 % chaque jour : le lait est le plus souvent consommé au petit déjeuner, le fromage et le yaourt plus souvent au déjeuner ou au dîner, en fin de repas. Depuis 2006, l'Ecole de santé publique de Harvard, avec LaNutrition.fr conseille de consommer zéro à deux produits laitiers par jour. Ces recommandations étaient basées sur les données scientifiques, des données qui ont finalement aussi conduit récemment le Programme National Nutrition Santé à conseiller 2 produits laitiers par jour au lieu des 3 à 4 traditionnelllement recommandés.
Les produits laitiers comprennent classiquement :
"Les produits laitiers sont de bonnes sources de calcium, lipides et protéines. Souvent pauvres en glucides et riches en graisses, ils sont des alliés naturels du régime cétogène ou kéto", explique Monsieur Kéto, auteur de 50 Nuances de gras. Sous forme de fromage, yaourt à la grecque ou crème fraîche, ils se retrouvent ainsi dans beaucoup de recettes cétogènes. Comment suivre un régime cétogène sans ces produits quand on est intolérant au lactose ou à la caséine, que l’on suit un régime Seignalet ou paléo ou que l'on souhaite simplement les limiter ? Quelques conseils pratiques.
Le lait peut être remplacé par plusieurs « laits » végétaux mais certains sont plus glucidiques que d’autres. Les moins riches en glucides sont :
Il existe aussi des « laits » d’amande ou de noisette mais ils sont plus glucidiques et doivent impérativement être sans sucre ajouté. On y retrouve souvent 6 g de glucides pour 1 g de lipides. Pour un régime cétogène large (environ 50 g de glucides par jour) vous pouvez en consommer mais pour un régime strict (20 g de glucides quotidiens), il faudra vraiment limiter ces produits-là. Les boissons végétales à base de céréales ne sont pas conseillées.
La crème fraîche est un super allié du régime cétogène, riche en lipides avec peu de glucides et elle peut être utilisée à la fois dans les recettes salées et les sucrées. Cependant elle peut aussi être facilement remplaçable grâce à :
- La crème de soja : 3,25 g de protéines, 2 g de glucides, 14,7 g de lipides. Surtout pour les recettes salées.
- La crème de coco : 2,25 g de protéines, 2,3 g de glucides, 24,6 de lipides. Privilégier les crèmes de coco à 90% de coco. Pour les recettes salées ou sucrées.
Attention il faut éviter les crèmes de céréales, elles sont très riches en glucides (35 à 40 g pour 100 g) et plutôt pauvres en graisses.
Lire aussi : Comment cuisiner le soja
Pour le fromage, les alternatives sont plus difficiles à trouver.
Vous pouvez utiliser du tofu fumé, ou réaliser vous-même des fromage végans (mais pas forcément cétogènes, attention à la portion consommée) :
Si le beurre n’est pas stricto sensu un produit laitier, il découle de la matière grasse du lait de vache, ce qui peut amener certaines personnes à le remplacer aussi
Voici ses alternatives végétales :
Ces purées sont plus glucidiques que le beurre ou la margarine, il faudra faire attention aux quantités mises dans vos préparations.
Pour certaines personnes le beurre clarifié (ghee) est acceptable aussi en substitut.
Lire aussi : Kit de démarrage du régime cétogène
Pour plus de recettes cétogène :
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueAdopter un régime kéto, une nouvelle piste de traitement du syndrome des ovaires polykystiques ? Des chercheurs l'ont testée.
Dans un essai clinique de 4 mois, le régime cétogène était plus efficace que le régime DASH pour réduire la pression artérielle, la glycémie et perdre du poids chez des adultes obèses, en surpoids, hypertendus, diabétiques ou prédiabétiques.
De nombreuses croyances circulent sur le régime keto ou cétogène. Nous les avons confrontées aux données de la science.