"Guide des 4.000 médicaments" : sanction réduite pour les Prs Even et Debré

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 11/12/2015 Mis à jour le 10/03/2017
La sanction infligée aux Pr Bernard Debré et Philippe Even a été réduite à un simple "blâme" par la juridiction de l'Ordre des médecins.

Les professeurs Even et Debré, qui n'exercent plus et auxquels un manque de confraternité avait notamment été reproché, s'étaient vu condamner en 2014 d'une sanction d'"un an d'interdiction d'exercer la médecine dont six mois avec sursis" par la chambre disciplinaire de première instance d'Ile-de-France de l'Ordre des médecins.

Les auteurs de ce grand succès de librairie avaient sonné la charge contre les traitements par désensibilisation (introduction à petites doses de l'allergène, ndlr), accusant les praticiens de cette spécialité de l'allergie, d'être des "gourous" ou des "marchands d'illusion". Ceci leur avait valu, en particulier, une plainte de la Fédération française d'allergologie (FFAL).

Ils avaient également, en autres, stigmatisé l’usage immodéré des statines, ces médicaments destinés à traiter l'excès de cholestérol.

Dans une décision rendue publique par affichage le 8 décembre, la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des médecins leur inflige à chacun "la sanction d'un blâme" et annule ainsi celle d'interdiction d'exercer de mars 2014.

Si les thèses des auteurs impliquent qu'ils "estiment que devraient être cessés, d'une part, de très nombreux traitements par statines, et d'autre part, par désensibilisation, ils n'ont pas conseillé aux patients de cesser ces traitements sans avis médical, soulignant au contraire" dans leur ouvrage "l'importance du dialogue entre les patients et leurs médecins", lit-on dans cette décision.

Ces deux types de traitements, notamment les statines en prévention de l'excès de cholestérol dans les pathologies cardiovasculaires, font d'ailleurs l'objet de controverses dans les milieux scientifiques, rappelle ce texte.

Au final, la juridiction de l'Ordre n'a retenu à leur encontre que le grief d'avoir "manqué au devoir de confraternité" à l'égard de leurs confères allergologues.

Une vingtaine de figures de la médecine avaient volé au secours du Pr Even, en 2014, après la sanction d'interdiction d'exercer, dont les professeurs Etienne-Emile Baulieu et Alain Fischer de l'Académie des Sciences, Christian Bréchot, directeur général de l'Institut Pasteur, Didier Raoult (microbiologiste) le Dr Irène Frachon qui a dénoncé le scandale du Mediator, et le Dr Philippe Foucras (Formindep, organisme pour une information médicale indépendante). LaNutrition.fr avait soutenu les deux médecins.

Source : AFP

A découvrir également

Back to top