La chélation des métaux lourds est efficace contre les maladies cardiovasculaires

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/03/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les métaux lourds présents dans l'environnement sont dangereux pour la santé.La chélation serait efficace pour les éliminer et améliorer notre santé.

Lors d'un congrès organisé par l'American College of Cardiology à San Francisco, des chercheurs ont présenté les résultats d'une étude dans laquelle la chélation des métaux lourds a amélioré de manière significative la santé de personnes ayant déjà connu un accident cardiovasculaire.

La chélation consiste en l'utilisation d'un médicament qui attrape les métaux lourds, comme le mercure ou le plomb, piégés dans l'organisme. En effet, ces métaux toxiques sont massivement présents dans l'environnement et ont contaminé toute la chaîne alimentaire : nous les stockons dans nos tissus graisseux à chaque fois que nous mangeons un aliment pollué.

L'équipe du Dr Gervasio Lamas a suivi plus de 1700 personnes ayant été victimes d'un problème cardiovasculaire. Elles ont ensuite été réparties de manière homogène et aléatoire dans 4 groupes selon un protocole de design factoriel 2x2 :

  • Un groupe a reçu des injections de produit chélateur et a reçu un complément alimentaire multivitaminé fortement dosé simultanément
  • Un groupe a reçu des injections de produit chélateur et un placebo à la place des vitamines
  • Un groupe a reçu une injection de placebo et un complément alimentaire multivitaminé fortement dosé simultanément
  • Un groupe a reçu des injections de placebo et un complément alimentaire placebo simultanément

Les malades ont ensuite été suivis sur une période de 2 ans et demi en moyenne.

L'objectif de ce protocole était de déterminer précisément l'impact de la chélation, des vitamines ou des deux produits sur l'état de santé. En effet, de précédentes études ont déjà été faites pour évaluer l'impact de la chélation seule et elles n'avaient pas montré de bénéfice.

Résultats : alors que la chélation ou les vitamines seules n'ont eu aucun effet significatif, l'utilisation conjointe des deux produits a permis de réduire l'incidence d'un nouvel évènement cardiovasculaire de 26% comparativement au groupe ayant reçu les placebos. Ces nouveaux résultats pourraient s'expliquer car le produit chélateur attrape les métaux lourds mais aussi les minéraux indispensables comme le calcium, sans distinction.

Le Dr Lamas a déclaré lors du congrès : "Nous avons transformé ce qui était une thérapie alternative douteuse en réelle science et avons eu des résultats étonnants." Puis il ajoute "Mais je ne pense pas que les résultats d'une seule étude soient suffisants pour être utilisés dans la pratique." Le Dr Ohman de l'université de Duke l'interpelle : "Nous avons une étude avec un design en 2x2 à la méthodologie très puissante et les résultats indiquent une réduction significative dans le groupe chélation-vitamines et pourtant votre conclusion est "peut-être pas"? Alors pourquoi? Si nous avons un résultat sérieux et intéressant, pourquoi être sur la réserve? Pour ma part je ne recommanderai pas nécessairement la chélation à mes patients mais s'ils me disent qu'ils veulent essayer je ne les découragerai pas."

Dans cette étude le produit chélateur était du disodium EDTA et le complexe multivitaminé était un mélange de vitamines et de minéraux apportant de 100 à 6000% des AJR selon les nutriments. Tous les malades étaient suivis scrupuleusement par un médecin car la chélation peut avoir des effets secondaires graves et est dangereuse pour les reins (qui éliminent les métaux lourds). Des décès à la suite de chélations sans contrôle médical ont déjà été rapportés aux Etats-Unis, en particulier sur des enfants.

Pour lire tous nos articles consacrés aux métaux lourds, cliquez ici.

 

Référence

Lamas GA, et al. Randomized comparison of high-dose oral vitamins versus placebo in the Trial to Assess Chelation Therapy (TACT). ACC meeting 2013.

A découvrir également

Back to top