La vitamine D aide à contrôler l'épilepsie

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 19/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La vitamine D permettrait d'améliorer le contrôle de l'épilepsie lorsque les médicaments sont peu efficaces.

Les personnes qui souffrent d'épilepsie ont souvent des déficits en vitamine D. Notamment parce que certains médicaments anti-épileptiques interfèrent avec son métabolisme. Pour observer l'impact d'une supplémentation en vitamine D dans le traitement de l'épilepsie des chercheurs ont supplémenté 13 malades atteints d'épilepsie depuis plus de 10 ans et résistante aux traitements classiques.

Les chercheurs Hongrois ont donc donné aux sujets une dose initiale de 40 000 à 200 000 UI puis 2 000 à 2 600 UI par jour de vitamine D3 pendant 3 mois, selon l'ampleur du déficit. Le nombre de crises d'épilepsie a été mesuré avant et après la supplémentation.

Au terme des 3 mois de supplémentation, les résultats révèlent que 10 personnes sur 13 ont vu leur nombre de crises diminuer. 5 d'entre eux ont vu leur nombre de crises diminuer de plus de 50%. Notamment, un des malades qui présentait un taux de vitamine D dans le sang de 4 ng/mL avant la supplémentation et de 43,1 ng/mL après a vu son nombre de crises d'épilepsie passer de 450 à 30 sur les trois mois avant et après la supplémentation.

Les chercheurs n'expliquent pas avec précision de tels résultats mais déclarent clairement que "la normalisation du taux de vitamine D a un effet anticonvulsivant".

Pour tout savoir sur la vitamine D et les doses nécessaires pour la santé, consultez nos dossiers et le guide très complet du Dr Brigitte Houssin (lire un extrait ICI  >>).

Référence : Holló A, Clemens Z, Kamondi A, Lakatos P, Szűcs A. Correction of vitamin D deficiency improves seizure control in epilepsy: A pilot study. Epilepsy Behav. 2012 Apr 11.

A découvrir également

Back to top